Cinq conseils pour être de bonne humeur au quotidien

Votre voiture est tombée en panne ce matin ? Votre chat s’est fait la malle ? Votre chemisier est tâché à cause d’un maladroit croisé dans le métro ? Ce n’est pas une raison pour broyer du noir. Voici quelques conseils pour retrouver joie et bonne humeur.

Par Tiffany Sales. Source : Mam'zelle Camille et la bonne humeur. Photo : Pinterest. |

Replongez-vous dans vos souvenirs

Cela ne signifie pas que vous devez vivre dans votre passé et pleurer votre jeunesse mais remonter le temps pour revivre les plus beaux moments de sa vie peut parfois faire du bien dans les moments sombres. Ne vous privez donc pas de farfouiller dans vos placards à la recherche de vieilles photos, de carnets ou encore de tickets d’événements que vous avez bien appréciés. 

Conseil : écrivez dans un carnet le top 10 de vos plus beaux souvenirs.

Réjouissez-vous

Les bons moments passent toujours trop vite, n’est-ce pas ? Souvent parce que vous oubliez qu’anticiper un événement peut vous procurer une joie intense et particulière. Maintenant que vos vacances approchent, réjouissez-vous de ces dernières. Pensez que votre voyage excitant dans la destination de vos rêves aura bientôt lieu. C’est un remède très efficace lorsque le quotidien se pare de gris ou lorsque la nostalgie l’emporte.

Conseil : notez tous les moments de bonheur qui vous attendent dans un futur proche. 

Sortez de votre zone de confort

Vous l’avez sans doute remarquer : oser faire des nouvelles choses rend de bonne humeur. Pourquoi ? Parce ce qu’au fil des années, vos comportements deviennent des habitudes qui s’inscrivent dans votre personnalité. Ainsi, vous agissez chaque jour à « l’instinct » selon la façon dont vous vous percevez nous-mêmes. Les journées se suivent et se ressemblent. 

Cette zone de confort vous offre certes la sécurité mais vous empêche de faire de nouvelles expériences, d’élargir vos horizons et ainsi de mieux vous connaître. Osez donc de nouvelles choses, vous aurez mieux conscience de votre propre valeur et serez plus épanoui.

Conseils : faites une bonne action, visitez un nouveau pays ou faites quelque chose que vous avez prévu de faire depuis longtemps

Pensez aux autres

Comportez-vous différemment que d’habitude en allant et interagissant davantage avec les autres. Faites par exemple un compliment à un collègue que vous connaissez peu, dites à une amie ce que vous appréciez chez elle ou faites tout simplement un câlin à quelqu’un. Ces gestes chaleureux feront sourire votre interlocuteur et vous aussi par la même occasion. Bien sûr, cela ne fonctionne que si ces derniers sont sincères et faits avec conviction.

Faites le tri

Se débarrasser des choses inutiles, inutilisables ou que vous n’aimez pas peut aider à vous purifier intérieurement. Attrapez donc quelques sacs poubelle et faites le tour de votre maison, donnez vos vêtements que vous n’avez plus portés depuis des années , jetez les aliments périmés de vos placards… Votre esprit sera libéré, vous aurez fait quelque chose d’utile et vous vous serez dépensé ! Que demander de plus ? 

Lire aussi : Bien ranger sa maison grâce aux cinq commandements de Marie Kondo

Retrouvez toujours plus de bons conseils pour être de bonne humeur au quotidien dans le livre Mam'zelle Camille et la bonne humeur aux éditions Mardaga.