Cinq conseils pour les personnes qui ne sont pas du matin

Vous avez toujours du mal à sortir du lit ? Nous rassemblons ici quelques conseils qui vous aideront à devenir une personne matinale et à commencer votre journée de la meilleure des manières.

Par AFP. Photo : Pinterest. |

Faites un peu d'exercice

Attaquer les trottoirs à 7h, ce n'est pas fait pour tout le monde, mais si vous pouvez conserver un rythme tranquille, cela peut aider à vous réveiller le corps et l'esprit, et donner un coup de pouce à votre santé. S'entraîner à la maison est souvent plus facile que de se rendre à la salle de gym ou à la piscine, et cela vous donne la possibilité de choisir le niveau d'intensité de votre séance en fonction de votre énergie matinale. Même le yoga ou les étirements vous permettront d'entamer la journée avec un léger regain d'énergie.

Profitez du petit-déjeuner

Si vous savez que vous êtes sur le point de déguster quelque chose de nutritif et délicieux, alors sortir du lit est bien plus facile ! Plutôt que de sortir précipitamment de chez vous avec une tranche de pain grillé, prenez le temps de prendre un petit-déjeuner qui vous plaira et qui vous donnera assez d'énergie pour durer jusqu'à l'heure du déjeuner. Ajouter des œufs ou du saumon fumé à votre pain, ou, si vous avez le temps, réchauffez un bol nourrissant de porridge. Si vous êtes à court de temps, un smoothie maison peut s'avérer un petit-déjeuner rapide mais sain, ou pourquoi pas un bol de granola aux graines de chia ?

Fixez un rendez-vous dans la matinée

Si vous n'êtes jamais assez motivé pour vous lever, organisez des rendez-vous dans la matinée. Levez-vous pour prendre le petit-déjeuner avec votre partenaire et partager un peu de temps ensemble avant le travail, ou prenez rendez-vous avec un collègue pour prendre un café ensemble dans le quartier. Si vous vous sentez suffisamment motivé, pourquoi ne pas réserver une séance en salle de sport avec un ami ?

Arrêtez d'appuyer sur le bouton "snooze"

Cela peut être une habitude difficile à rompre et, au premier abord, contre-intuitive : nous sommes nombreux à penser que dix minutes de sommeil supplémentaire nous aideront à nous sentir plus énergiques quand nous sortirons du lit. Cependant, selon les experts, appuyer sur le bouton de répétition à plusieurs reprises ne procure pas un sommeil de bonne qualité et n'aide pas à se sentir plus reposé, car on n'a alors pas le temps de replonger en sommeil profond. En fait, il serait préférable de simplement régler le réveil plus tard plutôt que de faire traîner tout le processus, alors essayez de vous lever dès que votre alarme se déclenche.

Laissez entrer la lumière

Tout comme la diminution de la luminosité la nuit favorise la production de l'hormone mélatonine, qui nous donne envie de dormir, l'exposition à la lumière le matin aide à arrêter sa production et donc à vous réveiller. Dès que vous êtes sorti du lit, ouvrez les rideaux pour laisser entrer la lumière du jour ou, s'il fait encore noir, allumez les lumières jusqu'à ce que le soleil se lève.