Cinq idées d'activités à faire à Bruxelles ce 21 juillet

Défilé national, bal des Marolles sur les airs du Grand Jojo ou encore moules-frites place du Jeu de Balle, on connaît. Mais où aller pour célébrer la Fête nationale de manière plus originale et insolite ? On vous fait le topo.

Par Tiffany Sales. |

Découvrir l’art floral au palais d’Egmont

Comme chaque année, le 21 juillet est l’occasion pour le palais d’Egmont, situé à un jet de pierre des Musées royaux des Beaux-Arts, de Bozar, du Palais royal et du Petit Sablon, de mettre en avant le travail de créateurs belges. Pour sa sixième exposition estivale, ce haut lieu de notre Etat met à l’honneur l’art floral.

Dans la Cour d’honneur du palais, on peut déjà y apercevoir une installation végétale réalisée par Daniël Ost, maître mondialement reconnu de la composition florale. Décrite comme un tourbillon d’énergie positive, cette création unique aux couleurs nationales, se compose d’une structure circulaire en bambou, entourée de plus d'un millier de plants d'Imperata cylindrica "Red Baron", aussi appelée herbe de sang japonaise. 

Une expo très temporaire dans un lieu très exclusif, à découvrir absolument.

8, Petit Sablon à 1000 Bruxelles. Le 21 juillet, de 15h à 18h. Et du 24 juillet au 31 août, de midi à 18h, à l’exception des weekends et du 14 et 15 août. http://www.ccegmont.be/fr

Remonter le temps et s’ambiancer au BOZAR

Le 21 juillet, dès 10h, les expositions d’été « YO. Brussels Hip-Hop Generations », retraçant l’histoire du hip-hop de notre capitale et « Bruxelles est un Plaizier », rassemblant plus de 700 cartes postales de Bruxelles des archivistes Mieke et Wijnand Plaizier, ouvriront leurs portes au public pour 1 euro seulement par expo. De quoi vous faire remonter le temps tout en découvrant la capitale belge sous un autre angle.

Vous pourrez également y admirer la dernière chorégraphie de Yassin Mrabtifi, « From Molenbeek with Love », un mélange de danse contemporaine, urbaine et de comédie stand-up, dans laquelle il s’interroge sur la place de l’art dans la société et l’identité, en résonance avec la commune de Molenbeek.

Et cerise sur le gâteau, le BOZAR Open Air. Un pop-up bar et sa piscine qui vous permettront de vous rafraichir sur la petite place de la rue Baron Horta, juste à côté de BOZAR.

23, Rue Ravenstein à 1000 Bruxelles. www.bozar.be

Siroter un cocktail sur le rooftop du MIM

Le Musée des Instruments de Musique met les petits plats dans les grands à l’occasion de la Fête nationale. Dès 19h, vous pourrez profiter de sa terrasse au dixième étage et de son bar à cocktails, puis, savourer un dîner festif composé de planches à partager, salades fraîcheurs, plats faits maison, buffets… Le must ? Ce rooftop offre une vue imprenable sur Bruxelles et son fameux feu d’artifice de minuit !

2, Rue Montagne de la Cour à 1000 Bruxelles. Infos et réservations à mim21juillet2017@gmail.com, T. 02 545 01 30. www.mim.be

Parcourir les œuvres de street art de la capitale

Et si vous profitiez de votre passage dans la capitale pour vous éloigner de la foule et partir à la découverte des plus belles œuvres des « streeters » émergeants ou renommés internationalement ? L’occasion de découvrir autrement chaque recoin de notre belle capitale. Besoin d’aide ? Voici une carte interactive de Visit Brussels qui localise les principaux artistes et œuvres d’art urbain à Bruxelles.

Partir en croisière-apéro à la découverte de Bruxelles

Avant le feu d’artifice, embarquez pour une croisière-détente depuis le centre de Bruxelles vers la Ceinture Verte. Vous naviguerez, soleil couchant, un verre à la main, sur un fond musical, tout en (re)découvrant la capitale. Il est également possible de vous restaurer à bord. Que demander de plus en ce 21 juillet ?

Sur réservation. Pendant Bruxelles les Bains (du 7/07 au 13/08/2017): départ et arrivée du Waterbus au quai des Péniches, à 1000 Bruxelles. 7 jours sur 7,
sauf les lundis (jour de fermeture de Bruxelles les Bains). Le premier départ de 10:00 a quant à lui, lieu au quai Beco. Infos et réservations : T. 02 203 64 06. 
http://www.brusselsbywater.be