Cinq raisons de visiter les marchés de Noël de Cologne

Le week-end dernier, notre community manager s’est rendue à Cologne, la métropole du Rhin, pour flâner au cœur de ses marchés de Noël féériques. Voici pourquoi, vous aussi, vous ne devriez pas les manquer.

Par Tiffany Sales. Photos : Imgur, Tiffany Sales. |

Pour leur grandeur et leur diversité

Cologne n’accueille pas un mais sept marchés de Noël différents. Entre ceux pour les gourmands, les fadas d'artisanat, les plus petits, les âmes de pirate ou encore les gay-friendly, il y en a pour tous les goûts !

Le marché de Noël de la cathédrale de Cologne

Il est l’un des marchés les plus réputés d’Allemagne, accueillant plus de 100 spectacles et 150 exposants au pied d’un grand sapin de 25 mètres.

On aime également ses délices culinaires, ses œuvres artisanales personnalisées et son programme très varié pour les enfants de tous les âges.

Jusqu’au 23 décembre.

Le marché de Noël des Anges

Installé sur la place Neumarkt, à la croisée des rues commerçantes et des quartiers les plus appréciés, ce marché de Noël aux jolis chalets avec pignon décoré individuellement, est le plus ancien de la ville.

Jusqu’au 23 décembre.

Le marché de Noël des Heinzelmännchen

Sur le Heumarkt, on retrouve le marché « des petits lutins zélés », venant la nuit pour nettoyer les maisons. Attention, à ne pas les surprendre, sinon, ils disparaissent à jamais ! 

On y apprécie les petits lutins cachés un peu partout, son panel d’artisans d’art venus des quatre coins de l’Europe, sa grande patinoire de 2400 m2, sa piste de curling et ses 10 différentes rues à thème (rue du grignotage, des jouets, etc.).

Jusqu’au 23 décembre pour le marché de Noël et jusqu’au 7 janvier pour la patinoire et la piste de curling.

Le marché de Noël « village de Saint-Nicolas »

Dans ce marché qui se déploie sur la Rudolfplatz, en plein centre de Cologne, le Père Noël et Saint-Nicolas sont omniprésents. Ainsi, vous retrouverez autour de stands rustiques illuminés de mille feux la nuit, la « Maison de Saint-Nicolas », le « Calendrier de l’Avent » ou encore « L’atelier des enfants ».

Jusqu’au 23 décembre.

Le marché de Noël au port de « Cologne »

Moderne et stylé, ce grand marché de Noël maritime se situe directement sur les rives du Rhin. Dans un décor fait de tonneaux et de bateaux pirates, les petits et grands moussaillons pourront flâner entre les chalets proposant des produits haut de gamme, de l’artisanat d’art ou encore des spécialités culinaires du coin.

Jusqu’au 23 décembre.

Le marché de Noël « Christmas Avenue »

Installé au cœur du quartier gay de la ville, entre Schaafenstraße et Pilgrimstraße, ce marché de Noël aux petits chalets roses et violets propose des cadeaux de Noël dignes des meilleurs sex-shops : poterie et ustensiles de cuisine roses, sucettes en chocolat en forme de sexe,… Bref, ici, la tradition de Noël se fait bien plus coquine ! 

Jusqu’au 23 décembre.

Le marché de Noël du parc Stadtgarten

Niché en plein du quartier belge (oui, il y en a un !), ce petit marché de Noël (le plus récent de tous) installé à l’écart des marchés bondés du centre-ville se différencie des autres par son atmosphère ultra cosy. Côté gourmandises, vous serez également comblés ! 

Jusqu’au 23 décembre.

Pour leurs délices culinaires, venus des quatre coins de l'Europe

Entre currywurst (spécialité berlinoise), kartoffelpuffer (galette de pommes de terre à l'allemande), saumon finlandais braisé, flammekueche alsacienne, marrons chauds, bretzels, pains fourrés au fromage fondu... Les gourmets seront aux anges. Et que dire des amateurs de vin chaud et de plaisirs sucrés !

Pour leurs décorations féériques

Ciel étoilé, plafond de lumières, sapin géant, chalets atypiques, chacun décoré de façon unique... La ville de Cologne vous plonge dans un cadre enchanteur et féérique sans pareil. 

Pour l'originalité de leurs échoppes

Entre deux gourmandises, vous aurez l’occasion de découvrir des exposants pour le moins surprenants. Parmi ceux qui nous ont surpris :

Ce grand chalet abritant des milliers de figurines en bois, toutes sculptées et peintes à la main.

Ce vendeur de géantes boîtes d'allumettes gourmandes.

Cette échoppe aux plaisirs chocolatés pour les mécanos amateurs !

Ce chalet proposant à ses visiteurs d'imprimer leur iris en grand format. Un coup d'oeil dans une boîte noire bien (trop) éclairée et votre regard est figé à tout jamais !

Leur accessibilité 

Comptez 2h30 pour arriver dans le centre de Cologne en voiture et 2h si vous venez en train.

Enfin, en plus des nombreux bus, des petits trains  enchanteurs attendent les visiteurs à chaque marché de Noël afin de les emmener vers d'autres marchés de Noël de la ville. Pas d'inquiétdue donc, si vous venez en transports en commun.