Cinq règles pour bien associer les couleurs de vêtements

Parce que bien s’habiller passe aussi par le bon assortiment de couleurs pour obtenir un look harmonieux. Mais comment bien les marier sans que cela ne pique aux yeux de votre voisin ? On vous file quelques conseils.

Par Tiffany Sales. Photos : Pinterest. |

Suivre la règle des trois couleurs

Première règle de base pour ne pas ressembler à un cupcake : jamais plus de trois couleurs. Une tenue bien construite ne comporte généralement pas plus de trois couleurs « contrastantes », autrement dit, très éloignées l’une de l’autre sur le cercle chromatique. 

Miser sur les camaïeux de couleurs

On dit qu’un look est en camaïeu lorsqu’il est obtenu avec la même couleur déclinée dans des tons différents comme le bleu foncé, le bleu moyen, le bleu gris ou encore le bleu clair. Mais on peut aussi réaliser un camaïeu en optant pour des couleurs voisines sur le cercle chromatique comme le beige et le marron. Ses avantages ? En plus de créer une harmonie, il affine et allonge la silhouette ! 

Opter pour un look monochrome

Si vous n’osez toujours pas miser sur les couleurs, rien ne nous empêche de vous habiller en monochrome à condition de jouer avec les matières et les textures pour créer du contraste. Ainsi pensez à associer les plis et le lisse, le mat et le brillant, le raffiné et le brut ou encore le fin et l’épais…

Trancher avec une nuance forte

Vous souhaitez rendre votre look un peu plus subtil sans pour autant jongler entre plusieurs couleurs ? Optez pour un look monochrome ou camaïeu et dynamisez-le avec une pièce de couleur vive comme un sac rouge flamboyant, une pochette vert canard ou encore des escarpins bleu électrique. L’effet sera garanti !

Choisir des couleurs qui s’accordent à votre carnation

Enfin, pour ne jamais faire de fashion faux-pas, optez pour des couleurs qui s’accordent à votre teint ou encore à vos cheveux. Mais comment savoir celles qui vous donneront bonne mine ? Et celles qui, au contraire, vont rendront littéralement blafard(e) ? On vous fait le topo dans notre article : Connaître les couleurs qui vous vont le mieux en trois étapes