Cinq signes qui indiquent que vous mangez trop de sucre

Soif intense, grande fatigue, changement de poids… Si les aliments sucrés ont le don de nous réconforter, ils peuvent vite devenir de véritables drogues au quotidien. Voici comment déceler une dépendance.

Par Tiffany Sales. Photo : Pexels / Pixabay. |

On vous le rabâche sans cesse : le sucre est votre pire ennemi. Et pour cause, de nombreuses études ont démontré ces dernières années que ce dernier pouvait être aussi addictif que la cocaïne. 

Notez qu’on parle ici de sucres rapides, différents des sucres lents contenus dans les céréales, le pain ou encore les légumineuses. Ces derniers peuvent être naturels (dans les fruits, le miel,...) ou transformés (dans les bonbons, les sodas, les pâtisseries,…). Si les sucres naturels sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, ceux transformés perdent par contre tout intérêt nutritif. 

Consommés en trop grande quantité, ces derniers peuvent provoquer une hyperglycémie (au-delà de 1,1G/L de sang) qui peut, si elle persiste, causer de graves problèmes de santé : obésité, diabète, détérioration des vaisseaux sanguins (maladies cardiovasculaires), des nerfs, de la rétine ou encore des reins.

Mais quels sont les signes qui montrent que vous en consommez trop ?

1. Vous vous sentez fatigué

Lorsque vous mangez du sucre, votre ressentez une montée subite d’énergie mais qui redescend aussi rapidement, et à des niveaux inférieurs à ceux souhaités. On vous explique : lorsque vous en consommez, le pancréas va secréter de l’insuline en grande quantité, afin d’absorber l’excès de sucre dans le sang et stabiliser la glycémie. Ce pic d’insuline va ensuite redescendre aussi vite et provoquer un état de fatigue général.

Des scientifiques ont par ailleurs constaté que le sucre bloquait l’action des orexines, une hormone du cerveau responsable du sentiment d’éveil. Contrairement aux protéines qui elles, stimulent l’orexine. 

2. Vous ressentez le besoin irrépressible d’en manger

Vous ressentez constamment le besoin de manger quelque chose de sucré ? De manger un dessert après chaque repas ? Vous êtes probablement accro au sucre ! Pourquoi ? Parce que cela vous remonte le moral ! 

Lorsque vous ingérez un aliment sucré, tout un schéma chimique se met en place. Le pancréas secrète de l’insuline, permettant de faire pénétrer le sucre dans les cellules et ainsi de favoriser la pénétration du L-tryptophane au niveau du cerveau. Un acide aminé servant à la production de la sérotonine, neurotransmetteur créant une sensation de bien-être. Pas pour rien qu'on l'appelle "hormone du bonheur". En clair, lorsque vous avez le moral dans les chaussettes, votre corps tente de le faire remonter en produisant de la sérotonine et donc, en vous donnant de terribles envies de sucre ! 

3. Vous avez des sautes d’humeur

Si lorsque vous mangez du sucre, vous vous sentez mieux mais qu’en son absence, vous êtes plus irritable, cela signifie que vous y êtes dépendant ! Le stress, la déception ou encore l’agacement lorsqu’on n’a pas sa dose, sont des signes on ne peut plus révélateurs. Comme nous l’avons vu ci-dessus : le sucre amène une sensation de bien-être, en son absence il n’est donc pas rare de ressentir un sentiment d’anxiété.

4. Vous ressentez une soif intense

Lorsqu’il y a trop de sucre dans le sang, l’organisme produit plus d’urine pour éliminer cet excès. Cette envie fréquente d’uriner provoque par la suite une soif intense.

5. Vous avez pris du poids

Comme expliqué précédemment, l’excès de sucre dans le sang provoque une augmentation de l’insuline qui a pour rôle de faire pénétrer le glucose dans les cellules, afin de ramener la glycémie à une valeur normale. Si vous ne faites pas assez d’activité physique, ce glucose stocké dans les cellules ne sera pas utilisé par l’organisme et sera mis en réserve sous forme de graisses.

A l’inverse, en diminuant la consommation de produits sucrés, on favorise le déstockage en obligeant l’organisme à transformer ses graisses de réserve en carburant nécessaire à son fonctionnement.
 

Lire aussi :

Sept habitudes faciles à adopter pour perdre du poids
La méthode pour perdre du poids sur le long terme
Sept aliments à éviter pour perdre du poids