Cinq sports aquatiques insolites à pratiquer en Belgique

Qui a dit que la Belgique n’était pas un pays d’eau ? On peut pourtant y pratiquer tous les sports de glisse qui font fureur au bord des plages du monde entier.

Photo : © Skuds - Simon Fusillier. |

Wakeboard à Saint-Ghislain

Wakeboard, wakeskate, kneeboard, bi-ski… Si le ski nautique à l’ancienne a enfanté de nombreux rejetons qui font fureur aujourd’hui, nul besoin d’investir dans un hors-bord ou des vacances au bord de la Méditerranée pour pouvoir les pratiquer. A Tertre (Saint-Ghislain), le lac du Belgium Cable Park est surmonté d’un câble qui autorise toutes les prouesses aquatiques aux amateurs de glisse et de sensations fortes – même si les débutants sont aussi les bienvenus. 

www.belgiumcablepark.be

Kitesurf à Oostduinkerke

Si le vent qui souffle sur la mer du nord offre souvent d’idéales conditions pour la pratique du kitesurf de Knokke jusqu’à La Panne, il est des spots plus favorables que d’autres. La plage de Coxyde-Oostduinkerke offre la plus grande zone de navigation de Belgique sans brise-lames, avec des vents dominants idéalement orientés et une vaste zone où la baignade est interdite. Différentes formules de stages pour débutants et confirmés. 

www.surfclub-windekind.be/fr

Stand-up paddle sur la Meuse à Namur

Imaginez une planche à voile sans voile ou une planche de surf qu’on dirige debout à la pagaie et vous obtenez le stand-up paddle, une discipline apparue il y a 50 ans à Hawaï. On commence à le pratiquer en Belgique, en différents endroits et notamment sur la Meuse ou la Sambre, au pied de la Citadelle de Namur. Location de matériel et initiation – 15 minutes suffisent pour apprendre les rudiments. 

www.lacapitainerie.be

Rafting à Saint-Laurent Blangy

Envie de pratiquer le rafting ou le kayak en eaux vives ? Plusieurs rivières des Ardennes (l’Ourthe, la Semois, l’Amblève…) le permettent, mais si l’on veut être vraiment secoué, il faut aller beaucoup plus loin, notamment dans le sud de la France où les rivières sont nettement plus tumultueuses. A moins de vous arrêter à Saint-Laurent Blangy, dans le Pas-de-Calais, à un jet de pierre de la Belgique. Un stade d’eau vive y a créé un véritable torrent au cœur de la ville où l’on peut pratiquer le rodéo aquatique au creux de vagues puissantes. 

http://eauxvivesslb.free.fr

Canyoning dans les Hautes Fagnes

Le canyoning consiste à descendre une rivière par son lit à la nage, y compris dans les passages plus raides où l’on peut s’aider de cordes. Lui aussi se pratique en Belgique. Le parcours dans les Hautes Fagnes organisé par Acteam comprend tous les éléments typiques de la discipline : des chutes d’eau, des sauts, des glissoires et au moins une descente en rappel. Un guide expérimenté vous escorte tout au long du trajet dans la rivière. [Ph.B.]

http://acteam.be/fr/canyoning-ardennes