Combien ça coûte de créer une marque ?

Il ne faut pas forcément sortir de la Cambre ou de l'académie d'Anvers pour décider de lancer sa propre marque de vêtements, de sacs ou de bijoux, il suffit juste d’en avoir très envie, et d’oser se lancer. Un pari fou ? Pas tant que cela !

La mode fait rêver

A la tête du label d'accessoires qui porte son nom, Clio Goldbrenner est diplômée de l'Ichec. La créatrice du label de bijoux Mya Bay, Sophie Johnen sort de HEC à Liège. Quant à la griffe Essentiel Antwerp, elle est née d'un tête-à-tête romantique... qui était au départ un concept élaboré sur un coin de table : une simple collection de t-shirts disponible en 20 couleurs. Presque 20 ans plus tard, le couple est à la tête d'un mini-empire coloré et inspirant qui s'exporte jusqu'en Asie. Trois success stories qui vous donnent peut-être envie d'en faire autant. Mais combien ça coûte de créer son label? Peut-on se lancer sans disposer de fonds importants pour assurer les frais? Les banques sont-elles à l'écoute des jeunes entrepreneurs? Peut-on bénéficier d'aides à la création? Dans votre So Soir de samedi, trois jeunes entrepreneuses nous racontent leur parcours, leur audace et les difficultés qu’elles ont eu à surmonter.

Un métier aux mille facettes

En marge de la conception pure et des frais annexes liés à la création de la société, on découvrira que la première étape du projet qui s'avère vraiment coûteuse, consiste à acheter les prototypes de chaque pièce qui entre dans la collection. Un échantillon coûte vraiment cher, mais c’est une étape indispensable, car c’est sur base de ces prototypes que vous irez la vendre dans les magasins censés distribuer votre marchandise. Entre coûts cachés, négociations avec les boutiques, les aides de la région, les écoles et les coups de pouce malins, il ne suffit pas d’avoir imaginé une belle collection pour réussir, il faut gérer de front la création, le suivi de production, la distribution, le service après-vente et la communication…

Se faire connaître

Car il faut aussi communiquer. Aujourd’hui une cliente est sollicitée de toutes parts et attirer son attention est une gageure. Même si les réseaux sociaux permettent actuellement de diffuser une image de marque assez rapidement et à moindres frais, il reste l’importance de disposer de bonnes images, qui reflèteront l’univers de votre marque. Ouvrir une page Facebook est un must, mais il faut la nourrir et garder le contact permanent avec ses fans, il faut aussi communiquer avec la presse et les médias, … Investir dans un shooting professionnel, un mannequin ou un visage de la marque qui dégage une belle personnalité sont autant de détails qui feront décoller votre label.

Envie de vous lancer ? Vous trouverez dans votre So Soir ce samedi tous les conseils et les montants à envisager avant de plaquer son job sinistre.