Comment bien choisir ses lunettes solaires ?

Se protéger les yeux du soleil est impératif. Entre toutes les variétés de formes, de couleurs, de prix… Comment choisir sa monture ?

Par Sigrid Descamps. Visuels Doc Presse |

Le bon indice anti-UV

Le pouvoir filtrant des lunettes solaires est garanti par une réglementation européenne. Il faut donc choisir ses montures avec des verres obligatoirement marqués d’un CE suivi d’un chiffre de 0 à 4. Ce dernier représente l’indice de protection. L’indice 0 permet surtout de reposer la vue, il en suffit pas pour une exposition prolongée au soleil. L’indice1 est un peu plus puissant, il convient par temps couvert, mais pas en plein soleil. L’indice 2 est efficace pour un ensoleillement moyen. L’indice 3 est le plus recommandé car il offre une bonne protection, sous conditions normales. Pour des activités sportives, des séjours en haute montagne ou sous un soleil tropical, L’indice 4 offre une protection encore plus forte.

La bonne couleur

Si la couleur des verres n’intervient pas dans la protection, chaque teinte possède toutefois des qualités différentes. La teinte grise, la plus neutre, permet une vision naturelle des couleurs. Le marron absorbe fortement la luminosité, il réduit l’éblouissement mais déforme un peu les couleurs. Le vert protège bien contre l’éblouissement. Le jaune et l’orange déforment davantage la lumière mais permettent une bonne perception des contrastes lorsque l’ensoleillement est faible. Le bleu, le violet, et surtout le rose apportent surtout une touche de fantaisie. Ils sont par contre déconseillés en plein soleil car ils n’apportent pas une protection sérieuse contre la luminosité. On les garde donc plutôt pour les soirées au bord de la piscine.

La bonne forme

On prend garde d’abord au confort : la monture doit bien englober le visage, sans toucher les pommettes ni serrer au niveau des tempes. Contrairement aux lunettes de vue, les lunettes solaires offrent plus de libertés. On tend toutefois à conseiller de jouer sur les contrastes pour équilibrer le visage : ainsi, des montures de forme anguleuse ou papillon pour les visages ronds, des formes rondes ou ovales pour adoucir les visages carrés ou anguleux. Mais en général, à moins d’avoir un visage très marqué, la plupart des modèles conviennent, on choisit donc plus selon sa personnalité et ses envies.

Vous portez des lunettes de vue ?

Plusieurs options s’offrent à vous : la plus coûteuse étant l’achat d’une second monture adaptée à votre dioptrie, mais avec des verres solaires. Il est également possible de faire poser sur vos lunettes de vue des verres qui s’adaptent automatiquement à la luminosité. Enfin, si vous voulez limiter l’investissement, optez pour sur-lunettes à clipser. En tenant bien compte toujours de l’indice CE !

Quid des kids ?

Soyez particulièrement attentifs au modèle que vous achetez pour les enfants ! Leurs yeux sont plus sensibles que ceux des adultes. Il est donc impératif de leur procurer des montures avec un indice CE3 ou CE4 ! Et évitez les modèles trop grands, qui laisseront passer les UV sur les côtés !