Comment éviter le blues de la rentrée ?

La fin des vacances ne sent jamais très bon : le mauvais temps refait son apparition, les tenues légères rentrent au placard et les corvées s’accumulent nous faisant réaliser que la rentrée et bel et bien là. Source de déprime, la rentrée peut pourtant être vécue de manière plus positive. Il suffit de relativiser. Voici quelques conseils pour surmonter le blues de la rentrée.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Le premier jour de la rentrée vient de passer et vous vous sentez déjà déprimé ? Allez, on adopte la positive attitude ! 

On en profite pour prendre de bonnes résolutions

On le sait, à chaque début d’année scolaire, on se fixe de nouveaux objectifs en prenant des résolutions qu’on ne respectera que trop peu souvent. Rien ne sert de se mettre une pression énorme en se disant qu’on ira faire du sport autant de fois par semaine par exemple. Les résolutions ne doivent pas toujours être synonymes d’efforts. On peut simplement décider de faire plus souvent des choses qui nous font plaisir. Par exemple, si pendant l’été vous aviez l’habitude de vous retrouver régulièrement avec votre bande de copains, continuez à le faire de manière régulière pendant l’année. Vous pouvez décider de le faire moins régulièrement que pendant les vacances, mais ne mettez pas votre vie sociale entre parenthèses simplement parce que c’est la rentrée ! 

On adopte la pensée positive !

Plutôt que de se lamenter sur notre sort avec l’arrivée de la rentrée, essayez plutôt de le voir comme une chose positive : vous allez enfin reprendre un rythme, adopter des habitudes plus saines, et aussi revoir vos collègues préférés. C’est sans aucun doute plus facile à dire qu’à faire, néanmoins la pensée positive permet de relativiser et de se sentir mieux mentalement. On en profite pour faire la part des choses et savoir ce qui est bon pour soi. On se rappelle de profiter du moment présent et que chaque petit plaisir est à prendre. De cette manière, on savourera bien mieux son quotidien et on apprendra à l’apprécier.  

On continue de se faire plaisir

L’été était synonyme d’excès en tout genre : apéro, et restaurants ont été nos principales activités, mais pour entamer la rentrée, on a décidé de reprendre un rythme de vie plus sain. Cela ne veut pas dire qu’on doit se priver de tout ! Si on a besoin d’un petit verre de vin de temps en temps pour décompresser, on ne se gêne pas. De la même manière, si bouquiner nous fait du bien, on s’accorde le temps de le faire sans systématiquement remettre les choses au lendemain. En fait, on apprend à libérer du temps pour soi dans une vie qui file à deux cents à l’heure.

On s’en remet à ses prochaines vacances

Si ce qui vous déprime c’est de devoir attendre avant de repartir en vacances, n’attendez pas avant de planifier votre prochain voyage. Ce n’est pas parce qu’on vient à peine de rentrer qu’on doit s’empêcher de penser à nos prochaines vacances. Si cela peut vous procurer un peu de bien, renseignez-vous, faites un décompte, regardez des photos de votre prochaine destination, et pourquoi ne pas déjà réserver ? Après tout, plus on s’y prend tôt, plus on a des chances de payer moins cher. Rassurez-vous, il n’est jamais trop tôt pour y penser. 

Faites-le plein de vitamines !

Alors qu’on se croyait pleinement ressourcé et détendu, la rentrée pointant à peine le bout de son nez qu’on a déjà l’impression d’être à bout de force. Alors qu’on s’est shooté à la vitamine D tout l’été, une fois le soleil disparu, difficile de s’en passer. Dès lors, c’est le moment idéal pour entamer une petite cure de vitamine, histoire de vous donner un bon coup de booste pour la rentrée. 

Lire aussi :
5 conseils pour affronter la rentrée sereinement
4 applications pour une rentrée scolaire reposante
10 façons d'aménager son bureau pour une rentrée inspirante