Comment faire tenir son parfum plus longtemps ?

Floral, gourmand, épicé… quelle que soit la famille olfactive de votre parfum, il ne tient jamais toute la journée sur votre peau ! Heureusement, il existe quelques astuces pour prolonger la durée de son sillage…

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Bien que la tenue d’un parfum tient surtout à l’alchimie qui s’opère avec votre peau, il existe quelques astuces pour prolonger les atouts séduction de ce dernier.

Appliquez de la vaseline

Une astuce infaillible pour améliorer la tenue d’une fragrance : appliquer une base de vaseline sur les points de pulsation : derrière les oreilles, au cou, à la nuque ou encore aux poignets… Une fois que celle-ci est appliquée, vaporisez votre parfum sur les mêmes points.

Optez pour un parfum solide

Le parfum solide, se présentant généralement sous forme de baume ou de crème, renferme une formule plus concentrée qu’un parfum liquide, ce qui lui permet de tenir bien plus longtemps. Pour l’appliquer, il suffit de faire chauffer le produit (l’aspect rappelle celui de la cire) avec votre doigt et de l’appliquer à même la peau en massant doucement pour bien le faire pénétrer.

Vaporisez votre parfum autrement

S’il n’y a pas meilleure base que la peau, étant donné que c’est sur cette dernière que le parfum évolue le mieux, dévoilant progressivement ses notes de fond, vous pouvez néanmoins opter pour une aspersion sur vos vêtements ou cheveux.

Sur vos cheveux

Les cheveux ont une fâcheuse tendance à retenir les odeurs, ce qui explique entre autres, pourquoi ces derniers sentent l’odeur de cendrier froid un lendemain de fête par exemple. Attention, toutefois à ne pas utiliser un soin capillaire au parfum marqué au risque de dénaturer l’odeur de votre fragrance.

Essayez également de limiter cette astuce aux grandes occasions car l’alcool assèche les cheveux.

Sur vos vêtements

Les fibres textiles ayant l’avantage de conserver les odeurs, et par extension, votre parfum.

Attention toutefois à respecter certaines règles. En effet, toutes les matières textiles ne retranscrivent pas de la même manière les notes aromatiques du parfum. Les tissus synthétiques par exemple, conduisent mal les senteurs. Au contraire, les tissus en fibres naturelles comme la laine, le velours, le coton ou le cachemire sublimeront les effluves de votre parfum. La soie par contre est à éviter étant donné que cette dernière est très fragile, vous pourriez la tâcher.