Comment profiter à fond d’une séance de Binge Watching ?

Une étude s’est penchée sur les meilleures conditions à réunir pour réussir ses marathons télé. Les grands addicts lui disent merci.

Par Damien Bodart. Photo : Pinterest. |

Streaming ou programmes à la demande obligent, voilà déjà plusieurs années que les fans de télé, surtout ceux de séries, ont changé leurs habitudes de consommation. On s’est à peu près tous surpris à s’envoyer une saison entière de Game of Thrones ou Mad Men en un week-end, les rideaux tirés et le téléphone en mode vibreur voire coupé. Une immersion longue durée qui porte un nom : le « binge watching » (oui oui, comme le « binge drinking »)…. Certes, ce genre de pratique peut entraîner quelques dommages quand elle est exercée à très forte dose mais, tant qu’à s’y adonner à l’occasion, autant le faire dans les meilleures conditions possibles.

Chance : dans le cadre de la promotion de ses téléviseurs QLED, le constructeur Samsung vient de publier une série de conseils en la matière, fruit de la réflexion de quelques experts maison et consultants extérieurs (cela existe…). On vous passe les lieux communs (fermer les rideaux, éviter l’alcool qui nuit à la concentration, préférer un dossier élevé pour être bien soutenu, ne pas négliger le repose-pied…) ou diététiquement délicats (toujours garder à portée de bras de quoi se sustenter). On en retiendra par contre quelques autres, certes plutôt à destination des très grands addicts, mais aussi parfois du consommateur à peine téléphage qu’on prétend tous être…

  • L’exercice stimule l’esprit, active la circulation sanguine et vous aide à rester éveillé pendant de longues heures. Faites un petit jogging avant de troquer vos baskets contre des pantoufles.
  • Intégrez dans votre intérieur nuances de bleu et de vert sur les murs ou des meubles clairs pour accroître l’impression de confort et de sérénité…
  • Placez-y des plantes pour réduire la quantité de toxines dans l’air mais évitez les fleurs fraîchement coupées (elles bouffent votre oxygène…).
  • Réglez votre thermostat sur 21 °C, la température standard dans les cinémas.
  • Utilisez un déshumidificateur pour maintenir dans votre pièce un taux d’hygrométrie compris entre 40 % et 60 %, bénéfique pour la santé cutanée et la respiration.
  • Placez une surface noire sous le téléviseur, par exemple un tapis. Elle permettra de contrer les reflets de lumière gênants.
  • La distance idéale pour regarder la télévision en évitant la distorsion de l’image est égale à 1,5 fois la diagonale de l’écran pour une TV UHD et à 3 fois la diagonale de l’écran pour une TV HD.
  • Si vous voulez éviter la fatigue oculaire, vos yeux doivent être à la hauteur exacte du centre de l’écran lorsque vous êtes assis.
  • Ne regardez les deux derniers épisodes de votre série préférée qu’en fin de semaine. Vous serez en principe plus détendu et en profiterez davantage.