De la cuisine virtuelle à réelle

Visiter votre cuisine de rêve avant même de l’acheter ? C’est le pari qui s’offre aux concepteurs de cuisines. Des modélisations 3D aux crêpes virtuelles, le virtuel s'impose.
Perle Timmermans |

Concevoir votre cuisine idéale est souvent un casse-tête. Pas facile en effet de se projeter dans son nouvel espace de cuisine face à un plan en deux dimensions.

Désormais grâce à « Kitchen Profile », le nouvel outil digital de personnalisation développé par Ixina. Il suffit de répondre à dix questions lifestyle et à cinq questions pratiques pour déterminer la cuisine qui correspond le mieux à vos besoins et à vos envies. Pour une cuisine sur-mesure et dans votre budget. Au-delà des justes dimensions, le logiciel vous propose une cuisine qui s’adaptera à votre mode de vie, modelisation 3D à l’appui.

Chez Ikea, on recourt à la réalité virtuelle. Elle vous plonge dans un univers numérique entièrement virtuel, où vous êtes coupés du monde physique et placé dans une bulle de pixels. Ikea Hasselt est l’un des trois magasins Ikea au monde à avoir été choisis pour tester le projet pilote « VR Kitchen ».

Ces applications de réalité virtuelle ont pour but d’aider les clients à créer et à acheter la cuisine de leurs rêves. Ils pourront mieux la visualiser et surtout, ils pourront l’essayer avant qu’elle ne soit livrée. Un achat l’esprit tranquille !

Les clients peuvent désormais préparer de la pâte à crêpes et des crêpes dans une cuisine virtuelle interactive et découvrir les possibilités qu’offre la cuisine. Ils peuvent également se promener dans une cuisine d’exposition virtuelle et interagir avec les objets de et les meubles.

Cette technologie, une fois au point, offrira aux clients une expérience unique qui garantira le bon choix de leur futur achat.

Si la réalité virtuelle n’en est qu’à son commencement, elle évolue rapidement. Elle a été utilisée pour la première fois dans les magasins Ikea allemands pour assortir les couleurs, les matériaux et l’éclairage des meubles d’un salon avant de les acheter. Les amateurs de technologies ou les petits curieux ont jusqu’au 20 mai 2017 pour préparer des crêpes virtuelles au Ikea d’Hasselt.