De l’électrique à l’autonomie totale, la voiture de demain se profile à l’horizon.

L’hybride n’est aujourd’hui plus un luxe absolu, même la voiture électrique devient de plus en plus autonome, donc de plus en plus attrayante; mais ce n’est pas tout. La voiture de demain ne sera pas seulement plus écoresponsable, elle sera également plus autonome.

Ecologique

Il y a cinq ans, Tesla livrait sa toute première Model S. Il s'agissait à l'époque de la première voiture électrique à proposer une autonomie de plus de 320 kilomètres en une seule charge. Un exploit ! Aujourd’hui, l’autonomie des véhicules électriques sur le marché tourne aux alentours des 200 à 250km en moyenne, mais Audi annonce pour 2019 sa première GT électrique affichant 500km d’autonomie par recharge. Un luxe ? Pour l’instant c’est encore le cas. La plupart de constructeurs parlent de moins d’une décennie pour parvenir à livrer des moteurs 100% électriques performants, fiables et les rendre accessibles.

Autonome

Jaguar Land Rover a récemment organisé au Royaume-Uni la démonstration publique de voitures ayant atteint le niveau 4 d'autonomie (l'étape précédant l'autonomie totale). Le niveau 4 correspond en fait à l'autonomie d'opération de toutes les fonctions de conduite ce qui signifie que la voiture prend le pas sur l'humain, mais seulement dans un certain nombre de cas précis, comme l’approche d’un feu de signalisation, l’entrée dans un carrefour ou un rond-point. La technologie n’en est encore qu’au stade expérimental, car la mise ne situation réelle comporte encore trop d’inconnues, mais, l'objectif ultime est réellement d’implémenter ce niveau d'autonomie aux modèles Land Rover de série au cours de la prochaine décennie. D’après le constructeur, il s’agit d’optimiser la conduite humaine et non la remplacer. Voilà qui nous donne une idée de la manière dont les voitures évolueront dans les années à venir et ce que l’on peut en attendre.

Hyper connectée

Lors de l’UK Autodrive, qui s'est tenu jeudi 22 juin au Royaume-Uni, un événement entièrement consacré aux nouvelles technologues automobiles, Ford a fait la démonstration d'une fonction connectée destinée à fluidifier l'arrivée des services d'urgence sur les lieux d’un accident. Afin de contourner ou de prévenir les embouteillages, les ambulances peuvent diffuser un signal annonçant leur approche, la direction qu'ils comptent emprunter (et ainsi la meilleure manière de leur céder le passage). De nombreuses voitures disposent déjà de la communication véhicule à véhicule (V2V), notamment chez Audi, Mercedes, Toyota et Cadillac. D'autres constructeurs ont prévu de l’installer dans les années à venir. Cette technologie V2V basique invite les voitures à adapter leur vitesse ou leurs parcours, signale la présence d’embouteillages et d’accidents, … Et petite fonctionnalité qui risque bien d’avoir son utilité sur les routes belges: Rover teste actuellement un système qui recense les nids de poules et envoie les informations aux équipes d'entretien de la voirie… Belle nouvelle.

Vivement la voiture de demain !