Á défaut de frites et de chips, voici d'autres aliments à faire croquer sous la dent

Cet été, la canicule ne nous a pas épargnés. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à souffrir des pics de températures. Les pommes de terre aussi ont pris cher : et pour cause, les producteurs sont maintenant à court de patates. Voici des recettes pour remplacer nos bonnes vieilles pommes de terre dans nos assiettes.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pinterest. |

La canicule n’a pas comme seul effet de nous faire transpirer plus qu’il n’en faut. Elle a également un impact direct sur les récoltes. Cette année, les pommes de terre ont très mal vécu les pics de chaleur, à tel point que les producteurs se voient obligés de diminuer drastiquement leurs offres. 

Adieu les chips

D’ailleurs pour les amateurs de chips Crocky, il va falloir trouver  de nouvelles idées pour l’apéro. En effet, le directeur de Crocky, qui produit environ 35 % des chips vendues en Belgique, a annoncé que l'Europe était touchée par une pénurie de pommes de terre. Triste nouvelle pour notre prochain apéro, mais heureusement, il existe plein d’autres idées de recettes, plus saines et tout aussi savoureuses que nos chips croustillantes.

Croquez vos fruits et légumes

On a l'habitude de sortir un paquet de chips lorsque des invités débarquent à l'heure de l'apéro. Mais pour celles et ceux qui veulent faire attention à leur ligne, il est clair que les chips sont de véritables petites bombes caloriques. Comme alternative, on opte pour des légumes. Si vous connaissez sans doute déjà très bien les bâtonnets de légumes sous forme de dip, sachez qu'il n'y a pas q'une seule et unique manière de déguster nos légumes.

Afin de conserver la dimension gourmande de nos chips au sel, on pique nos légumes en brochette qu'on passe rapidement sur le grill. Mieux encore, vous pouvez également faire de vos légumes de véritables chips croustillantes. Pour cela, il vous suffit simplement d'émincer très finement vos légumes et de les faire sécher. Vous pouvez soit les faire dégorger avec du gros sel, soit utiliser un déshydrateur.

Ensuite, il suffit simplement le les passer au four jusqu'à ce que vos légumes soient aussi craquantes que des chips. Sauf que celles-ci seront bien moins caloriques que celles que vous avez l'habitude d'acheter.

Fini les frites

Les chips ne sont pas les seuls aliments à qui vous pouvez dorénavant dire bye-bye. Si vous pensiez vous enfiler un cornet de frites en toute impunité pour compenser vos envies de junk food, c'est raté. En effet, qui dit moins de pommes de terres, dit évidemment aussi moins de frites. Rassurez-vous, il ne faut pas nécessairement des pommes de terres pour se faire croquer sous la dent des frites. Encore une fois, les légumes constitueront l'alternative parfaite. Vous pourrez même les accompagner de vos sauces habituelles. Alors, ça redonne la patate tout ça, non ?!