Des légumes comme on les aime

Le vert sur les assiettes c’est toujours une prise de risque. Mais ça, c’était avant ! Avec ces nouveautés, les légumes sont plus agréables à regarder et à déguster.
Leslie Mbarushimana |

Bien qu’il soit conseillé de consommer au minimum 300 grammes de légumes par jour, se tourner vers des carottes quand on nous propose des chips relève du sacrifice. Pourtant des solutions plus délicieuses les unes que les autres offrent un parfait compromis entre plaisir et santé.

Que ce soient les courgettes, les betteraves ou les radis, tous font office de parfaits snacks, même pour les accros aux chips. Avec un peu d’huile d’olive et de sel et quelque temps au four, ils deviennent des chips multicolores. Alors que plusieurs recettes sont à découvrir sur Pinterest, certaines marques proposent elles aussi leur gamme de chips de légumes. Et puisqu’ils sont beaucoup moins caloriques, on peut les consommer sans modération.

Les adulateurs de pizza ont aussi droit à une dose de légumes. Et on ne parle pas ici des trois feuilles de roquette disposées sur votre margherita ! Plusieurs recettes ont intégré les brocolis ou encore le chou-fleur en guise de pâte. En plus d’être moins grasse, cette pâte de légumes est faite sans farine. C’est donc une parfaite combinaison pour ceux et celle qui veulent éviter le gluten.

Dernier relifting légumier : les salades aussi ont été repensées. Et on doit la version la plus originale à la styliste culinaire japonaise, Mitsuki Moriyasu, et son restaurant, « Vegedeco Salad ». Afin d’inciter ses clients d’en manger avec appétit, elle déguise laitue et légume en… gâteaux.

En créant une sorte de génoise à base de soja et des « glaçages » à base de tofu, ces montages ont tous des allures de desserts sucrés, mais sans calories. Ils peuvent être servis à tous les repas et seraient particulièrement délicieux avec un verre de vin !