Design Generations : le passé, le présent et le futur des créations belges

Proposée en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Design-Mode (WBDM) dans le cadre de la biennale Intersections, l’exposition Design Generations invite à regarder le design de manière différente à travers une démarche en trois temps.

Par Tiffany Sales. Photos : Pierre-Yves Thienpont. |

L’exposition Design Generations, proposée en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Design-Mode (WBDM) dans le cadre d’Intersections, la biennale en design contemporain du ADAM, invite les plus curieux à regarder le design de manière différente en dévoilant la valeur profonde du métier.

42/54, Alain Berteau, Damien Gernay, Alain Gilles, Hoet&Hoet, Kaspar Hamacher, Luc Druez, Jean-François D’Or, Iol, Sylvain Willenz… Dix bureaux de design wallons et bruxellois dévoileront leur vision du design au travers de pièces issues des collections permanentes du musée, pour évoquer le passé, de leur propre production, pour évoquer le présent, et de pièces imaginaires pour évoquer le futur.

Au-delà de montrer le dynamisme de ce secteur et les talents qui ont émergé ces dernières années, l’exposition cherche à élargir les débats et aller au-delà de ce qu’on entend généralement par « design ». Elle invite à se poser des questions sur la fonction des objets et la manière dont ils influencent notre style de vie mais aussi à démontrer que le design est bien plus qu’un produit final, c’est tout un processus.

Le parcours multisensoriel qui rend visibles les liens et les intersections spatio-temporelles (notamment via des câbles et des LED reliant les différents espaces de l'exposition combianant passé, présent et futur), permet en effet une véritable expérience du design pour mieux comprendre la vie des objets qui nous entourent, tantôt interfaces de notre quotidien, tantôt gardiens d’héritages précieux du passé ou encore vecteurs de scénarii innovants pour un futur meilleur.

Design Generations, à l'ADAM - Brussels Design Museum jusqu'au 4 novembre 2018. adamuseum.be

En savoir plus : www.lesoir.be/161146/article/2018-06-06/les-courants-alternatifs-et-continus-du-design