Design, à quel saint se vouer ?

Avant, il y avait les gens, ceux qui achetaient leur mobilier le moins cher possible sans trop se soucier des modes, et puis il y avait les nantis, les amateurs de beau, accros au design danois ou italien et ce petit monde ne se mêlait guère. Mais ça c’était avant. Avant que la fast-fashion ne modifie nos manières de consommer et que les stars les plus inaccessibles ne déambulent en jupette H&M…

Il faut bien avouer que les géants suédois ont réussi un exploit que l’on ne croyait pas réalisable : rendre le bon marché ultrabranché. Parce qu’au-delà du succès commercial, généré par la masse, ces marques sont avant tout des machines marketing qui parviennent à s’imposer au Salon de Milan et faire de leurs lancements des événements dignes des plus beaux lancements des griffes de design internationales…

En s’associant avec les designers les plus en vogue, en surfant sur les tendances les plus niche, elles font de leur marque une expérience lifestyle totale, … Acheter bon marché, ce n’est plus uniquement destiné à faire des économies, c’est idéal également pour satisfaire nos habitudes de consommation boulimiques et notre fâcheuse tendance à vouloir changer souvent. Est-ce une mauvaise chose ? Pour les marques créatives qui s’accrochent à leur savoir-faire et à leur artisanat de luxe, c’est de plus en plus compliqué, certes, de trouver sa place. C’est frustrant de voir le succès des pièces mythiques, copiées sans vergogne dans des matériaux moins nobles et vendues par millers. Mais pour le consommateur, cette mixité est plutôt une bonne nouvelle.

Aujourd’hui, les intérieurs les plus réussis sont ceux qui mixent les disciplines avec brio. Une bibliothèque Ikea par ci parce que c’est un élément purement utilitaire, un objet chiné ou une réédition par là pour le côté personnel et au centre de la pièce, pour accrocher le regard, la pièce de design iconique, intemporelle, pour laquelle on aura dépensé tout ce que les bons plans nous auront permis d’économiser. Celle qui nous accompagnera des années alors qu’autour d’elle, la déco se permettra de s’adapter au fil des modes et des saisons, on revisitera les plaids, on changera un papier peint, on repeindra la petite console achetée aux puces, … Le design est chic, ludique et il est ouvert à toutes les créativités, alors oubliez les anciennes religions : Amusez-vous !

Dans votre So Soir ce samedi, une revue de toutes les tendances et des influences design repérées lors de notre visite au Salon de Milan, un dossier outdoor et le retour des intérieurs seventies…