Dix astuces pour faire 10.000 pas par jour

Pour rester en forme, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de marcher 10 000 pas par jour. Vous n’y parvenez que très rarement ? Voici quelques astuces pour faire grimper le compteur.

Par Tiffany Sales. Photo : Pxhere. |

C’est un fait, la sédentarité est un facteur aggravant pour la santé. Elle augmente, entre autres, le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète de type 2 et de certains types de cancer. Pour venir à bout de ce fléau, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un minimum de 10.000 pas effectués par jour. Soit, le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids. 

En moyenne, nous marchons entre 6.000 et 7.000 pas quotidiennement. Atteindre le quota minimum de pas par jour si l'on se déplace par en voiture pour aller au travail par exemple, est parfois un réel défi.  A noter que ces 10.000 pas sont surtout recommandés pour les non-sportifs. Si en parallèle, vous pratiquez une activité sportive pendant au moins une heure dans la semaine et que vous avez une alimentation relativement équilibrée, 6.000 pas peuvent suffire à préserver votre santé. Pour les autres, voici quelques astuces pour faire grimper le compteur sans même que vous vous en rendiez compte !

Empruntez les escaliers 

On est d’accord, l’ascenseur ou les escalators sont de fabuleuses avancées technologiques. Cependant, les délaisser au profit des escaliers ne fait jamais de mal.

Garez-vous un peu plus loin

Vous vivez trop loin de votre travail pour vous déplacer à pied ? Alors, garez-vous plus loin qu'habituellement et faites le restant de votre chemin à pied. Vous réaliserez environ 1.500 pas supplémentaires presque sans vous en rendre compte, économiserez de l’essence et créerez un tampon antistress pour votre journée de travail. Il en est de même si vous prenez les transports en commun, descendez un arrêt avant !

Faites une balade digestive

Après votre pause de midi, faites un petit tour du quartier ou de l’immeuble durant 10 minutes.

Réalisez les petits trajets à pied

Eviter la fâcheuse habitude de prendre votre voiture ou le tram pour aller chercher du pain quelques rues plus loin. Enfilez vos baskets, c’est l’occasion parfaite d’augmenter votre quota de pas quotidiens !

Rallongez un peu le chemin

Et si vous changiez quelque peu votre chemin habituel en rallongeant votre trajet et en empruntant un nouvel itinéraire ? Cela vous fera gagner jusqu’à 4.000 pas de plus et vous fera découvrir les coins charmants de votre quartier. 

Faites des pauses

Pour celles et ceux qui travaillent toute la journée en position assise, prenez l’habitude de vous lever toutes les heures pour marcher quelque peu et aller prendre un verre d’eau par exemple. L’astuce pour arriver à vos 10.000 pas par jour ? Réaliser 250 pas par heure !

Retournez à la réalité

Au lieu d'appeler ou d'envoyer un e-mail à un collègue qui se trouve exactement dans le même immeuble, voire pire, au même étage que vous, marchez jusqu'à son bureau. Quelques pas supplémentaires et un meilleur contact seront assurés !

Ayez la bougeotte

Lorsque vous téléphonez, attendez le tram ou votre meilleur ami, marchez au lieu d’attendre sans rien faire.

Promenez Médor

Enfin, sortez promener votre compagnon à quatre pattes. Il vous en remerciera et votre compteur de pas aussi. Dix à quinze minutes de promenade ce sont 3.000 à 4.000 pas de plus et un sujet de discorde en moins !

Motivez-vous

Si vous n’y parvenez toujours pas, motivez-vous en investissant dans un podomètre ou un bracelet traqueur d’activité. De nombreuses études prouvent que plus on s’équipe, plus la motivation et les résultats grimpent, sur la durée.

Lire aussi : Cinq balades par temps clair