Dix petites choses qui apportent du bonheur à notre quotidien

Voici nos conseils pour augmenter les moments de bonheur et réduire les sentiments négatifs au quotidien.

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

1. Fixez des objectifs et planifiez

Quels sont les objectifs que vous voulez accomplir aujourd’hui ? Se fixer des objectifs aussi petits soient-ils donne un sens à notre vie, nous apporte de la motivation et supprime les émotions négatives. Pensez aussi à établir une liste des choses à faire dans la journée. Être mieux organisé, c’est être moins stressé et surtout, un gain de temps précieux !

2. Mettez du bleu dans votre vie

C’est scientifiquement prouvé, le bleu augmente la confiance en soi et réduit le stress. Deux facteurs qui favorisent la sensation de bonheur.

3. Oubliez les comparaisons douteuses

Si se comparer aux autres permet parfois de renforcer la confiance et nourrir l’ambition, elle peut aussi totalement broyer l’estime que l’on a de soi. Lorsque vous vous comparez avec quelqu’un, ne vous rappelez pas de vos manquements ou encore de votre isolation. Au contraire, voyez cette personne comme un mentor, comme quelqu’un qui peut vous inspirer à atteindre de grands objectifs. Ne vous apitoyez plus sur votre sort !

4. Soyez positifs

Nourrissez-vous de pensées positives pour commencer la journée et forcez-vous à toujours voir le bon côté des choses au cours de la journée puisqu’après tout un événement peut être perçu de nombreuses manières. Plus facile à dire qu’à faire mais à force de persévérance vous finirez par voir votre verre à moitié plein !

5. Savourez l’attente

Retarder un événement agréable permet de savourer doublement le moment tant attendu. Souvenez-vous des jours passés dans l’attente de déballer vos cadeaux lorsque vous étiez petit ? Vous rappelez-vous de l’immense sensation de joie au moment de les ouvrir ?

6. Décentrez-vous

Passer du temps avec d’autres personnes positives vous fera du bien mais vous aidera aussi à prendre conscience que vous n’êtes pas le seul à devoir surmonter des obstacles et à avoir des problèmes.

7. Vivez le moment présent

La théorie de la pleine conscience ou du « mindfulness » de Christophe André consiste à faire attention aux petites choses de la vie quotidienne pour combattre le stress, l’anxiété et la dépression. Ainsi, pendant 10 minutes, déconnectez-vous de vos écrans et ne pensez plus à rien, prenez le temps d’écouter et de ressentir votre respiration, d’observer vos émotions ou encore de porter attention aux sensations du moment présent (l’eau qui coule sur votre corps, le vent dans vos cheveux…). Toutes ces petites choses qui vous semblent insignifiantes prennent soudain toute leur importance et deviennent tellement agréables.

8. Soyez quelque peu narcissique

Oubliez l’image négative que vous avez de vous-même et pensez à ce que vous aimez ou trouvez de beau chez vous. Clamez haut et fort que vous êtes sublime aujourd’hui ! Cela peut sembler ridicule mais cela vous rendra beaucoup plus fort mentalement.

9. Prenez soin de vous au moins 20 minutes par jour

S’appliquer un masque, se prélasser dans le fauteuil devant sa série préférée, bref prendre du temps pour soi, cela fait du bien. Blottissez-vous dans votre petite bulle et ne pensez rien qu’à vous pendant quelques minutes.

10. Notez ce qui vous rend heureux

Votre journée est désormais finie, chassez vos idées noires et établissez une liste de trois choses positives arrivées pendant la journée. Cela permet de relativiser ses problèmes mais aussi de se dire que la journée n’était pas si mauvaise que ça au final !