Dix lieux secrets à Bruxelles

Ecrit par un journaliste local, un guide met en lumière 500 lieux et détails peu connus de Bruxelles, que la plupart des Bruxellois eux-mêmes ne connaissent pas. Envie de découvrir la facette insoupçonnée de la capitale ? So Soir vous lève le voile sur dix lieux secrets.

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

« Ce livre s’adresse à tous ceux qui désirent connaître la face cachée de Bruxelles. Il contient une série de lieux que l’auteur recommanderait à ses propres amis s’ils lui demandaient que voir à Bruxelles », peut-on lire dans l’introduction de « Bruxelles surprises : 500 coups de coeur » aux éditions Mardaga.

Ecrit par le journaliste Derek Blyth, né au Royaume-Uni mais vivant en Belgique depuis plus de 25 ans, cet ouvrage fait découvrir des adresses moins connues mais qui traduisent en fin de compte le mieux le charme de la capitale. On y trouve, par exemple, la cafétéria de la Bibliothèque royale, des vestiges cachés dans des anciens murs de la ville, une station de métro décorée avec des personnages de Tintin ou encore un minuscule cinéma alternatif.

Envie de découvrir la facette insoupçonnée de la capitale ? So Soir vous lève le voile sur dix lieux secrets.

Les Brigittines

Ce restaurant plein de charme installé juste en face de l’église dans laquelle Bruegel est enterré, propose des recettes belges élaborées avec le meilleur des produits locaux comme la bière Cantillon. L’intérieur, mêlant miroirs, peintures et lampes Art nouveau rappelle le charme des restaurants bruxellois d’antan.

Place de la Chapelle 5 à 1000 Bruxelles.

Ma Maison de Papier

Dans le vaste entrepôt de Marie-Laurence Bernard, experte dans l’art du poster, reposent des posters vintage aux 1000 thèmes différents. C’est par ailleurs le seul et dernier magasin qui propose cette gamme de produits en Belgique. Dans le monde, il n’en existe plus que 80. Ne vous étonnez donc pas, certains prix sont assez élevés.

Galerie de Ruysbroeck à 1000 Bruxelles. www.mamaisondepapier.be

Le Nova

« Attendez-vous à un choc », déclare le journaliste. Ce petit cinéma underground aux vieux canapés et aux murs de briques ressemble à un squat (voir photo de couverture) ! Mais ne vous y méprenez pas : c’est l’un des cinémas d’art les plus enthousiasmants d’Europe. Le programme est inspiré et inspirant avec des films qu’on ne peut voir nulle part ailleurs, des créations rares ou insolites et des expériences audiovisuelles diverses.

Rue d'Arenberg 3
à 1000 Bruxelles. www.nova-cinema.org

Madame Moustache

Cet endroit original et accueillant tient presque d’une ancienne fête foraine. Ici, le DJ mixe depuis une roulotte tandis que la musique éclectique va du plus kitsch des années 1980 aux chansons de Disney.

Quai au Bois-à-Brûler 5 à 1000 Bruxelles. www.madamemoustache.be

Cook & Book

Cook & Book, ce ne sont pas simplement des décors implantés, ce sont neufs librairies uniques dans laquelle vous pouvez déguster de délicieux petits plats. Ainsi, dans l’espace enfant, le sol se pare de bonbons, du côté voyage, une caravane Airstream accueille une tablée de sept personnes, tandis qu'au milieu de l’espace lifestyle trône une fausse serre.

Place du Temps Libre 1 à 1200 Woluwé-Saint-Lambert. www.cookandbook.com

Foxhole

Juste à côté du marché aux puces, cette boutique vintage bien organisée regorge de vêtements funky et d’accessoires vifs des années 1950 à 1980. Envie d’un chapeau feutre ou d’une chemise psychédélique ? Vous êtes au bon endroit.

Rue des Renard 6 ou Rue des Riches Claires 4 à 1000 Bruxelles. https://foxholevintage.com

Daniël Ost

Daniël Ost ? Ce n’est rien que le premier designer floral mondial et il est Belge (bien que d’origine hollandaise). Sa boutique située rue royale à Bruxelles présente la plus belle devanture de la ville. Derrière une impressionnante façade de style Art Nouveau de 1896 conçue par l’architecte Paul Hankar, les superbes compositions florales aux couleurs vives se mêlent à l’acajou, au fer forgé et aux motifs asymétriques et audacieux de la porte. Un avant-goût de paradis !

Rue Royale 13 à 1000 Bruxelles. http://danielost.be/fr/

Goupil Le Fol

Dans l’esprit « Amélie Poulain », ce bar à l’ambiance intimiste est l’estaminet rêvé des amoureux de la chanson française. Calez-vous dans les vieux canapés, sirotez un bon vin à la violette et laissez-vous bercer par la musique du juke-box qui siffle à longueur de journée du Piaf, du Brel ou encore du Brassens.

Rue de la violette 22 à 1000 Bruxelles. www.goupillefol.com.

Le Wine Bar Sablon

Bien plus qu’un simple bar à vin, ce restaurant décoré de tableaux du 19e siècle est l’un des meilleurs bistrots de la ville. Dans cette demeure datant du 17e siècle, le chef mixe avec créativité les traditions culinaires belges et françaises. La carte des vins fait également le grand écart entre classiques français et nouveaux vins bio.

Rue haute 198 à 1000 Bruxelles. www.winebarsablon.be 

Bloom !

En 2008, cet ordinaire hôtel de béton s’est transformé en un véritable havre de design. Chacune des 287 chambres possède sa propre fresque, peinte sur le mur derrière le lit par de jeunes artistes fraîchement sortis de l’école. Grâce au formulaire de réservation détaillé sur leur site, vous pouvez même choisir votre chambre en fonction de la nationalité de l’artiste, de son style ou de l’école où il a étudié.

Rue royale 250 à 1000 Bruxelles. www.nh-hotels.fr/hotel/nh-brussels-bloom

Cette promenade insolite au cœur de la capitale vous a plu ? Sachez que les éditions Mardaga viennent de publier un nouveau guide baptisé « Aimer Bruxelles : 200 adresses à partager » pour faire le plein d’adresses magiques en Belgique. Notez que ce guide se décline en plusieurs versions (spécial Charleroi, Paris, Lyon, Lille ou encore Bordeaux). Pensez-y pour vos prochaines escapades !