Dix recettes beauté à faire soi-même avec les ingrédients de la cuisine

La cuisine peut aussi regorger d’ingrédients de beauté surprenants. Que ce soit en dépannage ou parce que votre peau ne supporte plus rien, ils sont aussi efficaces !

Par Tiffany Sales. Photos : Pixabay, Reporters. |

Pour le visage

1. Crème hydratante avec de la crème fraîche ou du yaourt

Nourrissante, hydratante et apaisante, la crème fraîche convient aux peaux normales à sèches. Pour les peaux grasses, privilégiez du yaourt qui possède des qualités bactéricides et resserre les pores de la peau.

2. Patch anti points noirs avec du lait et de la gélatine

• ½ feuille de gélatine ou 1 cuillère à café de gélatine en poudre
• Une cuillère à soupe de lait

Prenez un récipient pouvant aller au micro-onde, versez-y une cuillère à soupe de lait et 1/2 feuille de gélatine ou 1 cuillère à café de gélatine en poudre (meilleure pour éviter les grumeaux). Mettez le tout au micro-onde pendant 30 secondes, laissez refroidir un peu et appliquez le mélange à l’aide d’un pinceau sur votre nez. Laissez reposer jusqu’à ce que ce soit sec puis, décollez délicatement le « patch ». Bye les points noirs !

3. Masque pour le visage avec de l’œuf, du citron, du miel et du yaourt

Pour un masque :
• 1 blanc d’œuf
• 1 cuillère à soupe de miel liquide
• ½ cuillère à soupe de jus de citron
• 1 cuillère à soupe de yaourt

Le miel possède des vertus apaisantes, purificatrices et adoucissantes, c’est donc l’ingrédient parfait pour un masque effet bonne mine. Le citron, antibactérien, resserre les pores de la peau. Les acides citriques qu’il contient exfolient et cicatrisent les éventuels boutons présents sur le visage. L’œuf et le yaourt sont quant à eux, ajoutés pour plus de douceur et surtout, une hydratation en profondeur. Pour cette recette, battez le blanc d’œuf, ajoutez le miel, le citron et ensuite le yaourt puis mélangez. Laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.

4. Dentifrice avec du bicarbonate de soude et de l’huile de coco

• De l‘huile de coco vierge
• Du bicarbonate de soude alimentaire

L’huile de coco est à la fois antibactérienne et combat tout ce qui participe au développement de la carie, rien de mieux donc pour vos dents. Le bicarbonate, cet abrasif doux, blanchira vos dents en douceur. À utiliser avec modération évidemment.

Pour cette recette home made de dentifrice, rien de plus simple, mélangez dans un petit récipient du bicarbonate de soude et de l’huile de coco (la quantité d’huile doit être double à celle du bicarbonate). Cette mixture se suffit à elle-même pour être efficace mais si vous le souhaitez, rajoutez quelques gouttes essentielles de menthe pour plus de fraîcheur.

5. Démaquillant avec de l’huile

Il n’y a rien de mieux que l’huile pour enlever le maquillage tenace, même le mascara waterproof. L’huile est un corps gras qui respecte la peau et qui attire plus facilement les pigments et les saletés de la peau que n’importe quel autre démaquillant. Écologique et économique, elle hydrate en profondeur et régule la production de sébum. 

N’oubliez pas de choisir une huile végétale adaptée à votre type de peau : L’huile de jojoba pour les peaux mixtes à grasses : cette huile est celle qui possède la texture la plus sèche. Elle raffermit, régule l’excès de sébum et favorise la cicatrisation de la peau. Elle convient donc aussi aux peaux acnéiques. L’huile d’amande douce ou d’abricot pour les peaux sèches : très riches en acides gras insaturés, elles nourrissent en profondeur les peaux les plus sèches et fragiles.

Pour les cheveux

6. Shampoing avec de l’œuf

L’œuf est un excellent agent nettoyant naturel. Ce shampooing très doux, adoucit, assouplit et fait briller les cheveux. Il rend également le démêlage plus facile et permet de mieux définir vos boucles. Servez-vous uniquement du jaune d’œuf si vous avez les cheveux secs. Ceux qui ont les cheveux gras peuvent utiliser l’entièreté de l’œuf. Rincez avec de l’eau tiède voire froide, cela vous évitera de finir avec une omelette sur la tête.

7. Shampooing sec avec de la farine ou de la poudre de cacao

Comme le talc, la farine absorbe à merveille l’excès de sébum. Pour cette recette de shampooing sec, versez un peu de farine dans un flacon saupoudreur (comme ceux utilisés pour les épices) de façon à faire un effet « tamis » et que celle-ci se déverse petit à petit sur vos cheveux. Déposez quelques grammes de farine à la racine de vos cheveux en traçant plusieurs raies, massez, laissez poser deux minutes puis brossez.

Pour les brunes, évitez les traces blanches en utilisant de la poudre de cacao.

Pour le corps

8. Gommage en douceur avec de l’huile et du sucre

Pour éliminer les peaux mortes et désincruster les pores en profondeur, le gommage est essentiel. Mélangez de l’huile d’olive avec un peu de sucre en poudre, appliquez la mixture sur votre corps et massez en faisant de petits massages circulaires. Votre peau sera douce et hydratée grâce aux vertus de l’huile d’olive. Rincez ensuite le tout à l’eau tiède.

Optez pour du sucre fin pour un gommage en douceur ou du sucre en grains pour plus d’intensité. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi remplacer le sucre par du sel.

9. Déodorant avec du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs et de l’huile de coco

Pour 100 ml de produit :
• 50 g d’huile de coco vierge (si l’huile est solide, faites-la fondre au micro-onde)
• 30 g de bicarbonate de soude alimentaire
• 20 g de fécule de maïs

L’huile de coco est antibactérienne tandis que le bicarbonate de soude et la fécule de maïs sont des absorbants naturels qui neutralisent les odeurs corporelles. Un combo efficace donc pour un déo 100 % naturel.

Versez dans un récipient l’huile de coco liquide, le bicarbonate de soude et enfin, la fécule de maïs (ex : Maïzena). Mélangez le tout, versez-le dans un tube vide de déodorant en stick et mettez-le au frigo pour le solidifier (n’oubliez pas de le conserver au frais par la suite car l’huile de coco ne reste solide que jusqu’à 25 degrés). Vous pouvez désormais dire adieu aux sels d’aluminium et autres substances nocives présentes dans les déodorants classiques.

Rajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles si vous souhaitez une odeur plus parfumée.

10. Cire d’épilation avec du miel, du citron, du sucre et de l’eau

Pour 400 g de cire :
• 50 g de sucre en poudre
• 15 cl d’eau
• ½ citron pressé
• 2 cuillères à soupe de miel

Versez le sucre en poudre dans une casserole, rajoutez-y progressivement l’eau en remuant avec une cuillère en bois. Faites blondir le tout à feu doux (sans aller jusqu’à faire caraméliser). Prenez une goutte du mélange, déposez-la sur le plan de travail, si celle-ci est bombée, c’est prêt ! Ajoutez le jus de citron préalablement pressé ainsi que le miel. Mélangez puis appliquez la préparation chaude sur du papier de cuisson et attendez que la pâte durcisse. Enfin, malaxez-la de manière à ce qu’elle change de couleur et devienne nacrée, voire translucide. Vous êtes maintenant prête pour votre séance d’épilation.