Dix recettes d’Halloween qui font froid dans le dos

Vers de terre, doigts de sorcière, yeux globuleux, cervelle ensanglantée… Voici un tas de recettes qui risquent bien de couper l’appétit de vos convives le 31 octobre. Mais qu’ils ne se fient pas à leur apparence, ces mets sont en réalité de véritables délices !

Par Tiffany Sales. Photo : How To Cake It. |

En décoration

Un cerveau dans du formol

Ingrédients et ustensiles

1 chou-fleur entier - sauce soja - eau - feutre rouge indélébile - bocal 

Préparation 

Tracez des lignes avec le feutre rouge sur le chou-fleur afin d’imiter l'apparence des nervures du cerveau. Couvrez et réfrigérez une nuit.
Placez le chou-fleur dans un bocal en verre rempli d’eau et versez un peu de sauce soja afin de colorez légèrement l’eau.
Placez le bocal au centre de votre table. L’illusion sera parfaite !

Photo et recette : https://www.ricardocuisine.com

En apéro

Un cocktail sanguinaire

Ingrédients et ustensiles

Sprite - grenadine - alcool (selon vos goûts) - seringues

Préparation

Dans un verre rempli de glaçons et de limonade (et/ou de l’alcool de votre choix), plongez une seringue remplie de sirop de grenadine et dosez avec précision la quantité de sirop que vous souhaitez ajouter à votre diabolo grâce à la seringue !

Photo : Pinterest - Recette : http://www.yoursouthernpeach.com 

En entrée

Des ailes de chauve-souris

Ingrédients pour 6 portions         

1,4 kg d’ailes de poulet - 125 ml de ketchup - 60 ml de vinaigre de cidre - 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soja - 30 ml de mélasse (extrait de betterave) - 2,5 ml de sauce Tabasco (selon les goûts) - 2 gousses d'ail, hachées finement - 1 ml de colorant noir en gel - sel - poivre

Préparation

Disloquez les deux jointures de chaque aile afin d’éviter qu'elles se rétractent à la cuisson et ainsi créer une allure d'ailes de chauves-souris. Réservez.

Marinade

Dans un grand plat en verre ou dans un grand sac en plastique à fermeture hermétique, mélangez tous les ingrédients. Ajoutez le poulet et recouvrez-le bien de marinade. Couvrez ou refermez le sac. Réfrigérez 2 heures ou toute une nuit.

Placez votre grille recouverte de papier aluminium au centre du four. Préchauffez le four à 190°C. 

Étalez les ailes de poulet sur la grille (le dessous de l'aile sur le dessus). Salez et poivrez. Laissez au four pendant 20 minutes. Retournez les ailes et badigeonnez-les de marinade. Poursuivez la cuisson pendant environ 25 minutes. 

Pour des ailes croustillantes, terminez la cuisson au gril.

Photo et recette : www.ricardocuisine.com

Des doigts ensanglantés

Ingrédients 

Pain à hot-dog - saucisses cuites type Knacki – Ketchup

Préparation

Pour préparer des doigts à croquer, rien de plus simple ! Taillez une encoche dans le haut d’une saucisse afin de lui donner une apparence d’ongle puis, réalisez quelques entailles au milieu de cette dernière afin de dessiner les plis des doigts. Glissez-la ensuite dans un pain à hot-dog avec un peu de Ketchup. 

Photo : Pinterest.

En plat

Des cheveux de sorcière

Ingrédients 

Pâtes à l'encre de seiche (noires) - 3 c. à soupe d'huile d'olive (ou l'huile des tomates séchées) - 4 gousses d'ail, coupées en deux dans le sens de la longueur - 1 tasse de tomates séchées, coupées en lanières - 1/2 tasse de parmesan frais, râpé - sel - poivre

Préparation

Remplissez une grande casserole d'eau salée. Portez à ébullition, puis faites cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage. Égouttez et réservez.

Dans une grande casserole, à feu moyen, faites chauffer l'huile d'olive avec l'ail pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que l'ail soit coloré.

Ajoutez les tomates séchées et les pâtes, puis poursuivez la cuisson pendant 3 à 4 minutes.
Incorporez le parmesan, assaisonnez, puis servez.

Photo et recette : http://www.troisfoisparjour.com 

En dessert

Une cervelle de zombie

Ingrédients 

Pour le gâteau red velvet : 250g de farine à gâteaux - 2 c. à café de levure - 1 pincée de sel - 100g de beurre ramolli, non salé - 150g de sucre en poudre - 2 oeufs - 2 c. à soupe d'extrait de vanille - 10 cl de lait entier - colorant alimentaire rouge - confiture de framboise - sirop de framboise

Pour les nervures du cerveau (pâte à sucre) : 500g de mini marshmallows - 2 c. à soupe d'eau – 1kg de sucre glace – 1 c. à café de votre arôme préféré (vanille, menthe, café, orange,…) - colorant alimentaire - graisse alimentaire

Préparation en vidéo

Recette traduite de Bored Panda - Photo et vidéo : How To Cake It.

Des pommes de la mort

Ingrédients pour 6 pommes

6 pommes de taille moyenne - 195 g de sucre en poudre - 60 ml de sirop de maïs clair ou de miel - 115 ml d’eau - 1/4 c. à café de colorant noir en gel

Préparation

Équeutez, lavez et séchez les pommes. A la place de la queue, insérez un bâtonnet en bois et assurez-vous qu’il tient bien.

Dans une casserole, mélangez le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Portez à ébullition puis poursuivez la cuisson jusqu’à 148°C. 

Retirez du feu et incorporez le colorant. Mélangez. Recouvrez une à une vos pommes de caramel et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé graissée. Laissez durcir à température ambiante.

Photo : Pinterest - Recette : http://www.adamcpearson.com 

Des yeux globuleux

Ingrédients pour 50 boules de coco

1 boîte de lait concentré sucré (environ 400 g) - 200 g de noix de coco - 50 Smarties - feutre alimentaire noir - feutre alimentaire rouge

Préparation

Mélangez dans un saladier le lait concentré et la noix de coco râpée. Recouvrez d’un film alimentaire et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, prélevez une petite portion de pâte à l’aide d’une cuillère. Roulez entre les mains pour former les boules coco. Placez un Smarties sur chaque boule. Dessinez un petit rond noir avec le feutre alimentaire noir sur chaque bonbon.

Dessinez les veines avec le feutre alimentaire rouge sur la boule coco.

Photo et recette : https://www.odelices.com

Des vers de terre

Ingrédients

Bonbons vers de terre - 1 cake au chocolat à réaliser soi-même ou industriel

Préparation

Emiettez un cake au chocolat au dessus d’une assiette et déposez quelques bonbons vers de terre par dessus. On ne peut plus simple !

Source : Flickr – Steve Chao.

Des doigts de sorcière

Ingrédients

Pâte sablée - amandes entières - confiture au choix ou chocolat fondu

Préparation 

Façonnez des doigts en pâte sablée et entaillez le milieu de ces derniers pour réaliser les plis de la peau.

Appliquez un peu de confiture ou de chocolat fondu au bout des doigts et posez par dessus des amandes entières.

Faites cuire au four (220°C) pendant 15 minutes.

Recollez les amandes avec de la confiture ou du chocolat fondu après la cuisson si nécessaire.

Photo : Pinterest - Recette : http://www.cahierdecuisine.com