Douze aliments à calories "négatives"

Faibles en apport glycémique et riches en fibres, ces ingrédients contiennent si peu de calories que l’énergie consacrée à leur digestion serait supérieure à celle que ceux-ci fournissent.

Par Tiffany Sales. Photos : Pixabay. |

Et si manger pouvait nous faire perdre du poids ? C’est du moins ce que prétendent certains diététiciens en faisant référence aux aliments à calories négatives. En réalité, ces derniers ne sont pas si neutres que cela puisque, malgré leur faible indice glycémique, ils ont un pourcentage élevé de fibres. Mais la consommation de ces ingrédients, le plus souvent crus, aiderait à perdre du poids. En effet, ils sont si faibles en calories que leur consommation permettrait de brûler bien plus que leur teneur en glycémie.

Par exemple, si vous mangez un aliment qui apporte 175 calories et que votre système digestif dépense 200 calories pour l’assimiler, vous aurez alors brûlé 25 calories.

Bien sûr, le but n’est pas de manger uniquement ces aliments pour maigrir. Cela vous priverait des protéines essentielles. Il s’agit de les glisser ici et là dans votre routine alimentaire pour profiter de leurs multiples bienfaits. Et surtout, pas en excès, car leurs composants consommés en grandes quantités pourraient provoquer des carences et donc, avoir des effets négatifs sur votre santé.

Notez qu’aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité des aliments suivants.

La courgette

Avec un taux de calories très minime (13 calories pour 100 g), une très faible teneur en sodium et un apport riche en potassium, la courgette est le légume minceur à consommer sans modération.

Le concombre

Véritable mine de minéraux et d’oligo-éléments tels que le phosphore et le calcium, le concombre ne contient que 11 calories pour 100 g. On comprend mieux pourquoi ce légume est très prisé pour les régimes alimentaires amincissants.

La pomme

En plus d’être un véritable coupe-faim dû à sa richesse en pectine (substance qui se transforme en sorte de gel visqueux au contact de l’eau), la pomme régularise à merveille le taux de glycémie. Elle agit également comme un véritable brûle-graisse car elle ne contient que 49 calories.

L’aubergine

Vous avez déjà vu la graisse que peut absorber une aubergine cuite à la poêle ? Imaginez-vous ce qu’elle peut donc faire avec votre organisme. Riche en pectine comme la pomme, elle est un excellent coupe-faim. Ceci dit, préférez une cuisson vapeur ou au four plutôt que de la cuisiner avec de la matière grasse. Avec 29 calories pour 100 g, il ne vous reste plus qu’à faire le plein d’aubergines.

Le chou

Ce légume figure parmi ceux les plus riches en vitamine C. Même si les feuilles en sont mieux pourvues que le cœur, 100 g de chou suffisent à couvrir le quart de nos besoins journaliers. En plus d’être très peu calorique (entre 21 et 25 calories pour 100 g selon la sorte de chou), il apporte plus de 3 % de fibres alimentaires, limite l’assimilation des graisses lors de la digestion et leur stockage dans les tissus. Que demander de plus.

Le céleri-rave

Très riche en potassium, calcium et fer, le céleri-rave est aussi bien pourvu en fibres. En effet, il apporte en moyenne 5 g de fibres pour 100 g. Composé à 90 % d’eau, son apport énergétique reste très faible puisqu’il est de l’ordre de 18 calories pour 100 g.

L’ananas

Si une tranche d’ananas contient 40 calories, il en faut 60 pour la digérer. Inutile de dire donc, que l’ananas est un élément clé du régime hypocalorique. Puissant enzyme, il aide aussi à lutter contre la cellulite. Attention cependant à ne pas en abuser. Sinon gare aux aphtes et brûlures d’estomac !

La fraise

Riche en manganèse, autrement dit, un oligo-élément utilisé par la glande thyroïde pour produire des hormones à action amincissante, la fraise est particulièrement diurétique. À 34 calories les 100 g, vous pouvez manger ce fruit juteux et sucré, sans modération.

Le saumon

Contrairement aux idées reçues, ce produit n’est pas gras. C’est d’ailleurs un très bon allié minceur car il apporte à votre organisme de l’oméga-3. Il aide aussi à inhiber les sucres présents dans vos cellules. Son apport calorique est de 170 calories pour 100 g.

L’épinard

Contenant seulement 26 calories pour 100 g, l’épinard est extrêmement léger. En plus d’être riche en fibres et en minéraux, notamment en potassium, en calcium, en magnésium et en fer, il possède une très faible valeur lipidique à raison de 0.3 g pour 100 g.

Les haricots verts

Peu calorique (19 calories pour 100 g), le haricot est aussi riche en fibres (2 g pour 100 g) et en vitamines. En effet, 200 g de haricots verts représentent 50 % de l’apport journalier recommandé en vitamine A, 25 % pour la vitamine C et 20 % pour la vitamine B9. Attention cependant car la cuisson du haricot diminue les calories mais aussi sa teneur en vitamines (de 20 à 9 mg pour 100 g pour la vitamine C).

Le chicon

Grâce à sa forte teneur en eau (près de 95 %), ce légume de terre ne contient que 15 calories pour 100 g. Riche en fibres, il est aussi excellent pour faciliter le transit intestinal.