Douze astuces pour cuisiner même quand on n’a pas le temps

Parce qu’il ne faut pas toujours passer deux heures en cuisine après le boulot pour se préparer un bon petit plat. Il suffit juste de s'organiser et faire les bons choix !

Par Tiffany Sales. Photos : Pixabay. |

Planifier

Le week-end, prenez une vingtaine de minutes pour établir les menus de la semaine. En plus de vous faire gagner du temps, planifier ses repas permet d’économiser de l’argent en évitant les achats superflus. 

Cuisiner à l’avance

Profitez de votre week-end ou d’un jour de congé en semaine pour préparer des mets en casserole, des soupes, des ragoûts nutritifs, que vous pourrez manger dans les jours à venir. N’hésitez pas à en faire plus que nécessaire, quitte à congeler l’excédent. Vous serez toujours ravi de ressortir votre petit plat un soir où vous n’avez pas du tout le temps de cuisiner ou tout simplement rien à vous mettre sous la dent. 

Précuire des pâtes ou du riz

Lorsque vous avez un peu de temps devant vous, faites cuire en grande quantité des pâtes ou du riz dans une casserole. Une fois vos féculents cuits, séparez-les en petites portions dans des sacs ou des contenants puis, mettez-les au frigo. Vous avez désormais du riz et des pâtes à portée de main pour vos prochains repas. Cela vous permettra d’économiser de précieuses minutes puisqu’il vous suffira uniquement de les réchauffer au four à micro-ondes.

Laver et éplucher à l’avance

Si vous ne désirez pas passer votre dimanche à cuisiner des plats pour la semaine, préparez déjà ne fusse que quelques légumes de vos menus de la semaine. Lavez-les, épluchez-les et enfermez-les dans des boites hermétiques que vous placerez dans le bas de votre réfrigérateur. Cela vous permettra de gagner un temps précieux en semaine.

Ou ne pas éplucher...

Pourquoi toujours éplucher ses légumes quand un bon brossage et une excision des petites taches suffisent ! Riche en vitamines, minéraux, polyphénols (antioxydants) et en fibres, la pelure est votre allié santé ! Petite astuce : procurez-vous une paire de gants exfoliants à garder près de l’évier. Ils sont excellents pour frotter les légumes.

Utiliser la bouilloire

Remplissez la bouilloire d’eau et portez-là à ébullition pour cuire vos pâtes, votre riz ou encore blanchir vos légumes.

Commander des box repas

Contenant des aliments frais et variés ainsi que des recettes pour que vous puissiez les cuisiner, les box repas à la semaine ont le vent en poupe. Elles permettent de faire l’impasse sur l’éternelle question « on mange quoi ce soir ? », d’éviter l’épluchage des livres de recettes, les courses interminables et donc, d’économiser du temps.

Entre Smartmat, Doozoo, Hello Fresh, Click and Cook, Cook’n Box, Little Green Box, Nood, Pack Detox et bien d’autres encore… L’offre est très variée !

Préparer du tout cru

Sans cuisson, c’est certain, vous gagnerez du temps. Et puis, avouez-le, une salade composée, un carpaccio ou un tartare de viande ou de poisson bien assaisonné, c’est plutôt pas mal non plus.

Acheter des aliments surgelés

Les surgelés permettent un gain de temps non négligeable. Et, contrairement aux idées reçues, leurs qualités nutritionnelles sont identiques, voire meilleures, que celles des légumes frais puisque les produits destinés à la surgélation sont conditionnés dans les heures qui suivent leur récolte.

De ce fait, les produits n’ont pas le temps de se dégrader contrairement aux produits frais qui peuvent perdre jusqu’à 45% de leur valeur nutritionnelle durant le transport, stockage en magasin et dans votre réfrigérateur. De même, les fruits et légumes destinés à la surgélation sont cueillis à pleine maturité contrairement à ceux des rayons frais, leur goût et vertus nutritionnelles (vitamines, minéraux…) sont donc conservés.

Nous parlons bien sûr des aliments surgelés « nature ». Pas des préparations comme les poêlées de légumes par exemple, qui contiennent elles, des sucres ajoutés, des exhausteurs de goût et bien souvent, trop de sel.

Acheter des légumes prédécoupés

Certes, ce n’est pas la solution la plus économique mais cela fait gagner du temps. Un brocoli ou encore un chou déjà coupé vous permettront par exemple de concocter un délicieux potage ou une bonne poêlée en une vingtaine de minutes.

Regarder des tutos sur YouTube

Vous seriez étonnés des techniques et astuces qu’il existe pour émincer vos oignons ou vos légumes correctement et surtout, bien plus rapidement.

Réaliser des « one pot meals »

Les « one pot meals », c’est tendance et c’est ultra pratique pour les paresseux, pressés ou peu inspirés ! Le principe ? Mettre tous ses ingrédients dans une seule et unique casserole et laisser mijoter. La seule chose qu’il vous reste à faire est de remuer de temps en temps. Elle est pas belle la vie ?

Les pâtes sont les aliments privilégiés de ce type de préparation. Mais vous retrouverez également de nombreuses recettes à base de riz, comme des risottos ou même des one pot quinoa, sur internet.