Douze hôtels insolites en Europe

Vous avez envie d’évasion ? D'un retour aux sources ou tout simplement de vivre un moment magique ? Voici notre sélection des hôtels hors du commun, pour une nuit ou plusieurs jours.

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

Treehotel à Harads en Suède

Niché en Laponie suédoise dans le petit village de Harads, à une soixantaine de kilomètres du cercle polaire Arctique, le Treehotel amène le concept des cabanes dans les arbres à un niveau supérieur. Parmi ses meilleures cabanes : la « Bird’s N’est », conçue comme un nid d’oiseau circulaire et perchée en haut d’un tronc. Un ovni digne des films de science-fiction.

www.treehotel.se

Crane Hotel Faralda aux Pays-Bas

Occupant une ancienne grue portuaire de 50 mètres de haut sur le chantier naval NDSM, le Crane Hotel Faralda propose des suites élégantes surplombant l’IJ. Cerise sur le gâteau : si chaque suite dispose d’un bain à remous, vous pouvez également vous détendre à la piscine/spa de l’hôtel sur le pont supérieur de l’établissement surplombant Amsterdam.

www.faralda.com

Inntel Hotels Amsterdam Zaandam aux Pays-Bas

Ce spectaculaire hôtel 4 étoiles, situé dans le centre de Zaandam, à une dizaine de minutes de la ville animée d’Amsterdam, possède une façade impressionnante. Unique en son genre, elle se compose d'un empilement de près de 70 maisons traditionnelles de la région. Chaque chambre présente également un décor inspiré par la riche histoire locale, avec des photos historiques de scènes hollandaises typiques. Le point de chute idéal pour découvrir la région.

www.inntelhotelsamsterdamzaandam.nl

Hotel Marqués de Riscal en Espagne

Trônant au milieu des vignes du domaine de La Riscal, cet hôtel aux allures de rubans de titane entremêlés nous plonge dans l’univers décalé de Frank Owen Gehry, son concepteur. Chaises Verner Panton, tables Saarinen et mobilier Alvar Aalto…. les 33 chambres et 10 suites de l’hôtel s’habillent des créations des grands noms du design d’intérieur tandis que le salon-bibliothèque et le bar à vin situés sur le toit de l’hôtel offrent une vue panoramique imprenable sur la région viticole. 

www.hotel-marquesderiscal.com

Ice Hotel en Suède

Situé à Jukkasjärvi, dans le nord de la Suède, l'Icehotel propose des chambres entièrement construites en glace sculptée provenant de la rivière Torne voisine. Maintenues entre -5 et -8 degrés Celsius, les chambres refroidies affichent une décoration personnalisée, avec un mobilier en glace sculpté à la main par des artistes internationaux. Pour vous réchauffer, vous avez le choix : vous offrir un bon petit plat dans le restaurant traditionnel de l’hôtel, vous détendre avec une boisson chaude et des collations dans le salon chaleureux ou encore faire un tour au sauna.

www.icehotel.com

Hotel de Vrouwe van Stavoren aux Pays-Bas

Situé dans le nord des Pays-Bas, à Stavoren, l’une des plus anciennes villes du pays, le De Vrouwe Van Stavoren est un hôtel qui propose une expérience pour le moins atypique : dormir dans un tonneau de vin géant. Disponibles en deux tailles, 15.000 ou 23.000 litres, les chambres joliment aménagées avec du bois et de la pierre, disposent de tout le confort nécessaire : lit double, salon spacieux, écran plat, connexion wi-fi, belle salle de bains… Certaines s’ouvrent même sur une terrasse ou un balcon.

www.hotel-vrouwevanstavoren.nl

Cley Windmill en Angleterre 

Construit au XVIIIe siècle, le moulin à vent Cley Windmill à Norfolk, en Angleterre, abrite un hôtel depuis les années 1980. Un établissement qui offre une vue imprenable sur la mer, les marais mais aussi le sanctuaire de Cley Bird. Un véritable havre de paix.

www.cleywindmill.co.uk

Sala Silvermine en Suède

Installé au coeur de la région minière de Sala en Suède, cet hôtel propose à ses visiteurs de dormir six pieds sous terre, ou plus précisément à 150m de profondeur, dans des anciennes mines. Sa suite, unique, reprend les différentes cavités de la mine pour en faire une chambre à coucher, un salon, une salle de bain… 

www.salasilvergruva.se

Huettenpalast en Allemagne

Hüttenpalast propose une gamme unique d'hébergements. En effet, des caravanes de style rétro et des chalets sont installés dans l'enceinte de deux salles de cette ancienne usine. Chaque salle est assez grande pour accueillir six caravanes ou chalets et disposent de salles de bains communes. Lors de votre séjour, vous pourrez vous détendre dans de beaux jardins avec des sièges en plein air en été.

www.huettenpalast.de

La Balade des Gnomes en Belgique

Gnomes, elfes, trolls et autres créatures de la forêt semblent avoir créé, ou avoir habité un jour, cette maison d'hôtes vraiment très particulière. Si chacune des chambres possède son propre univers (il y en a 9 en tout), elles ont toutes en commun un caractère unique : la féérie ! Située au coeur de la forêt ardennaise, c’est l’endroit rêvé pour mettre son quotidien entre parenthèses. 

www.labaladedesgnomes.be

Jumbo Stay en Suède

Le STF Jumbo Stay Stockholm est un établissement unique installé dans un ancien Boeing 747 jumbo jet, juste à côté de l'aéroport de Stockholm-Arlanda. Cette auberge de jeunesse offre des chambres avec salle de bains privative ou commune, dispose d’un bar où se sustenter et d’un balcon commun situé dans l'aile du gros-porteur où se détendre en toute tranquillité. 

www.jumbostay.se

No Man’s Fort en Angleterre 

Situé sur une île privée unique dans le Solent, à proximité de Portsmouth, le No Man's Fort dispose de chambres spacieuses offrant une vue unique sur la mer en direction de Portsmouth ou sur l'île de Wight. Il comporte également son propre phare, un bar de cabaret et une arène de laser tag. Depuis le fort, vous pourrez pratiquer des activités telles que des promenades en bateau et des sports nautiques. 

www.solentforts.com/no-mans-fort