Douze So Friends ravis, des pâtes fraîches et de la bonne humeur !

C’était donc hier soir dans l’espace cuisine des Secrets du Chef du Docx Bruxsel que se tenait le premier événement exclusif So Friend. 12 lecteurs, amis de So Soir ont été sélectionnés pour réaliser à 24 mains, trois recettes tirées du dernier livre de notre chroniqueur resto, Carlo de Pascale.

Par Ingrid VAN LANGHENDONCK. |

Un menu italien

Au menu, des bruschetta au radicchio et scamorza (salade de Trévise et mozzarella fumée) en guise de mise en bouche, suivie d’un primi piatti simple mais somptueux : les tonarelli (fraîches) cacio e pepe (poivre et pecorino romano). Ensuite, en plat principal des Braciolette à la napolitaine (roulades de filet de porc farcies de jambon de parme pignons et raisins secs). Enfin, en dessert, le célèbre tiramisù, mais dans une version minute, réalisée au siphon, étonnante et bien plus légère que ce que nous connaissions.

Les photos dans le livre sont alléchantes, les participants se regardent en se demandant s’ils parviendront à ce niveau de présentation. Un verre de prosecco détend l’atmosphère, chacun fait un peu connaissance avec ses voisins puis Carlo plante le décor et nous voilà transportés en Italie.

Un menu à 24 mains

Les différentes étapes sont mélangées, on commence par la préparation du mascaprone pour le dessert, mais au final, tout est orchestré pour être achevé pile-poil quand il faut. Carlo met tout le monde à contribution, des roulades à la râpe à fromages, les plus doués s’essayent même à la pâte fraiche que l’on passe dans la machine à pâtes puis au rouleau découpeur, un art difficile. Les brusschetta sont au four, la mozzarella fumée exhale une douce odeur de fromage, le menu prend forme… Les roulades mijotent doucement dans une grande casserole et une fis les pâtes fraîches cuites, on les sert minute, juste après avoir ajouté en quantité du poivre noir et du pecorino rapé, simple mais efficace, la pâte fraîche absorbe le mélange et les saveurs sont incroyables.

Un menu à se lécher les doigts

Au final, Les bruschetta sont une variante intéressante de la bruschetta à la tomate que tout le monde connaît, le radiccio un peu amer et la scamorza se marient à merveille. Les pâtes obtiennent des compliments de tous les invités, tous se resservent, les ingrédients les plus simples, quand ils sont bien préparés donnent les plats les plus savoureux.

Quant aux roulades, les câpres et les raisons secs leur donnent du caractère, une simple tomate concassée que l’on a laissé réduire sert de jus de viande sur un lit de haricots.

Carlo nous rappelle que c’est un sacrilège en Italie de servir la viande avec les pâtes et la succession des plats lui donne entièrement raison…

Au final c’était une soirée gastronomique, conviviale et instructive ! Un moment privilégié pour nos lecteurs et une belle introduction à ce que So Soir veut vous offrir en devenant So Friend !

Ne manquez pas nos évènements exclusifs So Soir. Devenez un de nos So friends, si vous ne l’êtes pas encore et participez à nos concours, nos événements, nos rencontres exclusives !

Comment ? En vous inscrivant sur www.sosoir.be/sofriend