4 mythes et croyances qui gravitent autour de l'éclipse lunaire

Ce vendredi 27 juillet, la lune et la Terre vont se rencontrer et donner lieu à un phénomène rarissime : l'éclipse lunaire. Il s'agira de la plus longue éclipse du 21ème siècle. Voici 4 mythes qu'on associe encore à ce phénomène.

Par Anissa Hezzaz Photos : Unsplash |

L'éclipse lunaire fait l'objet de bon nombre de discussions depuis quelques jours. Et pour cause, on attend d'observer cette lune de sang depuis tellement longtemps qu'elle devient l'objet de nombreux fantasmes. Ainsi, on lui attribue le pouvoir de transformer l'Homme en loup-garou, ou encore d'avoir des effets directs sur notre comportement. Alors, idées reçues ou vérités affirmées?

Couper ses cheveux pour qu'ils repoussent plus vite

FAUX. Des cheveux plus solides, plus épais,… une épilation qui dure plus longtemps… des ongles plus forts… tout cela dépendrait des influences lunaires. On dit également que les cheveux et les poils poussent plus vite les nuits de pleine lune ainsi qu'au moment de l'éclipse lunaire. Tout cela ne sont évidemment que des superstitions. L'une des raison qui pourraient expliquer une telle croyance populaire vient du fait que notre corps étant composé à 75 % d'eau, et la lune étant à l’origine des marées océaniques, le lien est vite fait et on associe les marées à la pousse des cheveux.

Le taux de criminalité augmente

FAUX. Toujours selon les croyances, lorsque la lune se rapproche de la Terre et qu'elle devient pleine, celle-ci influencerait le comportement des Hommes, en particulier leurs mauvais côtés. Dès lors, on dit que le taux de criminalité augmenterait lorsque l'éclipse est totale. Si plusieurs études ont été menées à ce sujet, aucune n'a réellement su aboutir à des conclusions significatives et à montrer que le cycle de la lune poussait véritablement au crime. Donc pas d'inquiétude, vos voisins ne devraient pas subitement se la jouer Bonnie & Clyde ce vendredi 27 juillet.

Les femmes enceintes qui se touchent le ventre auront un enfant avec une tâche de naissance

FAUX. Encore une croyance qui ne s'explique pas et qui stipule que plus une femme enceinte touchera son ventre au moment de l'éclipse lunaire, plus son enfant aura une tâche de naissance importante. Jusqu'à présent cependant aucune étude n'a vu un quelconque rapport entre l'un et l'autre.

Une plus grande libido

VRAI. Notre organisme est très influencé par les cycles lunaires. En effet, le rayonnement électromagnétique de la lune sur notre hypothalamus, une glande du système nerveux central, va activer la sécrétion d'hormones. Dès lors, il augmentera la production d"hormones dans le corps, notamment la testostérone et donc le désir sexuel. Bref, mesdames, messieurs, ce vendredi 27 juillet risque d'être torride.

En Belgique, on pourra observer l'éclipse lunaire de 21h30 à 22h15 environ. Un croissant de lune sera ensuite encore observable jusqu’à 00h30.

Lire aussi :

Il sera bientôt possible de faire sa demande en mariage autour de la Lune