En images, l’une des plus belles bibliothèques au monde

Ce nouveau temple du savoir installé dans le district de Tianjin, à l’est de la Chine, peut sérieusement prétendre à l’entrée dans le classement des plus belles bibliothèques du monde. Visite au cœur de ses 33.700 m2 aux 1,2 millions de livres.

Par Tiffany Sales. Photos : MVRDV. |

Il aura fallu trois ans pour réaliser cet espace de 33.700 m2 dédié à la lecture, la marche, la réunion et la discussion. A l’origine de cet immense temple du savoir ? La société néerlandaise d’architecture et de design urbain, MVRDV, ainsi que des architectes chinois.

Située en Chine, à Tianjin, dans l’est de la Chine, cette gigantesque bibliothèque publique qui a ouvert ses portes le 1er octobre, peut accueillir 1,2 millions de livres. Winy Maas, cofondateur de MVRDV, décrit l’intérieur comme « une étagère continue ». Au cœur de cette dernière, des immenses étagères s’étendent en effet à perte de vue du sol jusqu'au plafond. 

Il précise : « Les étagères sont de grands espaces pour s’asseoir et permettre en même temps l’accès aux étages supérieurs, les angles et les courbes étant destinés à [optimiser] différentes utilisations de l’espace. »

Autre détail notable, toute l’architecture du bâtiment réparti sur cinq niveaux a été pensée pour que cet édifice ait la forme d’un œil, d’un véritable globe oculaire en trois dimensions. La couleur immaculée du lieu, éclairée par une géante baie vitrée, renforce également le sentiment de débarquer dans une troisième dimension.

En son centre, un auditorium de forme sphérique trône sous un puis de lumière qui « reflète l’environnement, en offrant un panorama à 360 degrés sur l’espace intérieur, un environnement véritablement propice à la réflexion et la contemplation », ajoute Winy Maas.

La bibliothèque comprend également des salles d’enseignement, des aires de lecture pour enfants et personnes âgées, des salles de réunion et d’informatique mais aussi des bureaux. Le sous-sol, abrite quant à lui, les archives.