Etre frère et sœur ne signifie pas avoir le même passé génétique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les frères et sœurs biologiques peuvent avoir un héritage génétique différent. Mais comment expliquer cela ?

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Kat Abraham et son frère Eddy ont choisi d’offrir des fioles de salive à leur père pour son anniversaire. Pourquoi ? Car le plus beau cadeau pour cet « historien de la famille » était d'établir l'ascendance génétique de ses enfants. Mais surprise lors des résultats : alors que leur ascendance génétique était censée être composée à 50% de l’ADN de leur père d'origine libanaise et à 50% de celui de leur mère « canadienne blanche », les résultats ont prouvé que Kat a hérité de 13 % d'ADN grec et italien, contre 23 % pour Eddy. Mais comment expliquer cela ?

Si en toute logique, les enfants héritent à 50% de l’ADN de leur mère via l’ovule et à 50% de celui de leur père via le sperme, il est possible que des frères et sœurs biologiques aient des résultats ADN différents à ces tests.

Inutile de crier à la tromperie parentale dans ces cas-là, « dans la plupart des cas, cette différence d'héritage génétique familial n'est pas lié à un terrible secret, mais plutôt à de légères variations dans l'ADN de l'ovule et du sperme », explique le National Geographic.

Lorsque le corps produit du sperme ou des ovules, les cellules se réorganisent. Ainsi, au cours de ce processus, qui s'appelle la recombinaison génétique, le nombre de chromosomes dans une cellule passe de 46 à 23. Ainsi, lorsqu'un ovule et un spermatozoïde se rencontrent, ils peuvent former un ensemble génétique complet. Toutefois, une infinité de variations légères dans l’ADN sont à envisager, même si les parents sont les mêmes.

Des codes génétiques influencés par nos ancêtres

Selon Megan Dennis, qui étudie la génétique humaine à l'Université de Californie, à cause de la recombinaison, les frères et soeurs ne partagent en moyenne qu'environ 50 % de leur ADN. Donc, même s'ils ont les mêmes ancêtres, leur code génétique peut être différent. Et c’est encore plus vrai pour les jumeaux.

La biologiste ajoute également que plus les ancêtres récents ont des origines différentes, plus les effets de la recombinaison génétique seront prononcés. « Imaginons que vos grands-parents maternels n'appartiennent pas au même groupe ethnique, l'ADN de votre mère sera un mélange aléatoire de ces groupes », a-t-elle déclaré au National Geographic. Ainsi, elle pourra transmettre de l'ADN qui provient de différents groupes ethniques. « Si vos arrières grands-parents venaient également de pays différents, alors la recombinaison sera encore plus importante ».

Des résultats pas encore fiables

Si vous souhaitez un jour réaliser ce genre de test, prenez les résultats avec précaution. En effet, ces tests calculent l’héritage génétique sur base d’échantillons connus et issus de bases de données, provenant pour la plupart d’Amérique du Nord et d’Europe. Autrement dit, les bases de données sont encore trop pauvres pour certaines civilisations pour espérer obtenir des résultats fiables à 100%.