Explorer l’Amérique sans moyen motorisé, le pari fou d’un Bruxellois

Arnaud Maldague, un Bruxellois de 28 ans, ambitionne de parcourir plus de 30.000 km en 30 mois à… la force de ses jambes et de ses bras. Un projet à la fois personnel et environnemental qui, il l’espère, inspirera les autres.

Par Tiffany Sales. Photos : The Manneken Trip. |

Tout sauf un moteur. Voilà le défi que s’est lancé Arnaud Maldague. A 28 ans, ce Bruxellois ambitionne en effet d’explorer le continent Américain du Nord au Sud pendant 30 mois, sans jamais utiliser de moyens de transport motorisés. 

Pour effectuer son périple baptisé « The Manneken Trip », le jeune homme aura recours au ski de randonnée et au ski-kite dans le Grand Nord, au kayak pour descendre le Mississippi, au vélo, au cheval le long des Andes, à la voile dans les Caraïbes ou encore à la marche. Un challenge à la fois personnel mais aussi écologique puisque Arnaud compte bien aller à la rencontre des différents acteurs environnementaux (citoyens, entreprises, ONG, scientifiques) agissant dans les seize pays qu’il arpentera, du nord (départ à Kugaaruk à l’extrême nord du Canada) au sud de l'Amérique (arrivée à Ushuaïa en Argentine). Des rencontres qui feront l’objet de mini-interviews ou de publi-reportages.

Inspirer les autres

De façon plus fréquente, Arnaud promouvra également les actions environnementales et originales (recyclage, réutilisation originale d’objets, mode de vie éco-friendly, initiatives communautaires) de citoyens rencontrés au fil de son expédition via des petits récits. 

« Je veux démontrer que chaque jour des hommes déterminés sortent de leur zone de confort afin de changer le monde, que chacun d’entre nous peut le faire ! Je suis profondément convaincu que nous pouvons nous attaquer aux problèmes liés au réchauffement climatique si nous y mettons la même énergie que pour ce type d’expédition », écrit-il sur son site.

Un apprentissage sur le tas

Après avoir accompli plusieurs voyages initiatiques, dont un à vélo avec un ami, entre Bruxelles et Perth (Australie), le féru de sport s’est dit qu’un jour, il repartirait à l’aventure. « The Manneken Trip » est le résultat d’années de réflexion, combinant ma soif de découvertes et de challenges mais aussi un profond désir de promouvoir l’éthique et les actions socio-environnementales ». 

Depuis deux ans, il s’entraîne à ces disciplines qu’il va devoir maîtriser pour parcourir en tout, plus de 30.000 km. « Je suis parti deux semaines dans le Jura pour apprendre le ski de randonnée et en Espagne pour le kite surf. Puis je suis allé trois jours dans les Vosges faire du snowkite avant de réaliser une traversée de la Laponie en solitaire et en autonomie pendant un mois. J'apprends sur le tas, le but étant d'avoir suffisamment de connaissances dans chaque sport pour savoir gérer ce que j'aurai à faire », raconte-t-il dans une interview accordée à la Libre Belgique.

Quant au financement de son voyage, Arnaud compte sur la générosité des donateurs. Néanmoins, si aucun sponsor ne se manifeste, Arnaud se servira de ses propres économies et fera certains sacrifices afin de mener son voyage à bien.

Faire bouger les choses

Bien que son périple s’achèvera en 2020, Arnaud a déjà pensé à ce qu’il fera à son retour. En effet, le jeune diplômé en sciences économiques ambitionne déjà de réaliser, à partir de ses interviews et images tournées, un documentaire mais aussi d'écrire un livre et organiser des conférences afin de partager son expérience et tenter de faire bouger les choses. 

Une belle initiative mais aussi un véritable challenge pour cet aventurier puisque, The Manneken Trip est la première traversée non-motorisée des Amériques utilisant autant de pratiques sportives.