Faut-il boire chaud ou froid quand il fait chaud ?

Dans le désert, les Touaregs se désaltèrent de thé brûlant. Ici, la tendance est plutôt aux thés glacés et boissons rafraîchissantes. Mais quel est réellement l’exemple à suivre ?

Par Tiffany Sales. Photo : Pinterest. |

Savourer un thé à la menthe par fortes chaleurs serait un excellent remède pour se rafraîchir. Pour d’autres, au contraire, une boisson glacée serait la meilleure option. Alors, qui des deux adopte le bon réflexe quand le températures griment ? A vrai dire… Personne. 

Boire trop chaud 

Si vous buvez très chaud, la température de votre corps va augmenter encore un peu plus. Pour maintenir ses 37 °C, ce dernier va alors se mettre à transpirer. Accélérer le processus de sudation, c'est plutôt bon quand il fait chaud puisque cela aide à faire baisser la température du corps. Mais, transpirer trop, c'est aussi risquer la déshydratation. D’autant plus que lorsque le thermomètre s’affole, l’idéal est de se réhydrater rapidement. Or, boire une boisson chaude se fait généralement lentement. Pas idéal donc…

Boire trop froid

Si vous optez au contraire pour une boisson froide, la sensation de fraîcheur sera instantanée mais malheureusement éphémère. Car de fausses informations vont être envoyées aux thermocapteurs internes. Le corps va alors puiser dans ses réserves énergétiques pour maintenir ses 37°C, ralentir le processus de sudation, voire même le stopper. Résultat ? Vous aurez toujours aussi chaud, voire plus !

La solution ? Boire tiède

Vous l’aurez compris, plus la température de votre boisson est éloignée de votre température corporelle, plus votre corps devra fournir d'énergie pour ramener sa température interne autour de 37 °C. L’idéal serait donc de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, pour permettre à la fois de se désaltérer et de préserver le corps de tout effort inutile.