PARTENAIRE | FIDEA

Éviter les failles de sécurité dans votre smarthome

Nos maisons deviennent de plus en plus smart, intelligentes. Mais si les systèmes intelligents permettent d’accroître notre confort et notre sécurité, ils ne sont pas infaillibles et peuvent eux-mêmes être la cible de personnes malveillantes. Pour éviter les failles de sécurité, voici quelques conseils…

Si les prises de contrôle des objets connectés dans les smarthomes par des pirates informatiques restent rares, « mieux vaut malgré tout prendre toutes les précautions pour réduire les risques et les failles de sécurité », conseille Carine Job, senior manager Fidea retail sud chez l’assureur Fidea. D’autant que quelques gestes simples suffisent…

Protéger son réseau Wi-Fi

C’est la b.a.-ba ! Car de nombreux systèmes et applications utilisent le Wi-Fi pour fonctionner. « Adopter un mot de passe complexe et long rendra son décryptage plus compliqué, conseille Carine Job. Changez-le aussi régulièrement. Pensez, en outre, à rendre illisible les données envoyées ou reçues par le Wi-Fi ! » C’est ce qu’on appelle le « chiffrement du réseau ». Les modems Wi-Fi proposent cette option.

Important également : toujours procéder aux mises à jour de sécurité de votre modem Wi-Fi. Et créer un réseau « invité » pour… vos invités. Ils pourront alors surfer mais n’auront pas accès à vos applications intelligentes ni à votre ordinateur. Enfin, protégez votre smartphone ! Puisque vous pilotez votre smarthome en partie grâce à lui, dotez-le d’un anti-virus et protégez l’écran de déverrouillage par un mot de passe ou, mieux, votre empreinte digitale s’il le permet.

Garder l’anonymat

Ne communiquez jamais vos vrais nom, prénom, date de naissance lorsque vous vous enregistrez en ligne pour activer les services de votre système intelligent. Associez aussi chacun d’eux à une adresse e-mail différente et un mot de passe différent. Comme cela, ils ne pourront jamais être attaqués tous en même temps.

« Mon conseil : préférez toujours des appareils qui seront installés par des professionnels agréés plutôt que des gadgets, ajoute Carine Job de Fidea. Non seulement ils veilleront à ce que votre smarthome soit sûre et conviviale mais en plus, vous pourriez bénéficier d’une réduction de votre prime d’assurance habitation chez certaines compagnies. Renseignez-vous auprès de votre courtier ! »

Se méfier du Cloud

Lorsque les données des appareils connectés sont stockées dans le Cloud, vous n’en avez pas complètement le contrôle. Qui les stocke ? Où ? Combien de temps ? Soyez-y attentif et préférez des applications dont les données sont stockées directement dans l’appareil ou sur un support dont vous gardez le contrôle ou pour lequel vous avez reçu un gage de sécurité.

Dans cette vidéo, Carine Job vous fait découvrir les nombreux avantages de la smarthome mais aussi les points auxquels vous devez être particulièrement attentif pour améliorer votre sécurité et votre confort, limiter bien des dégâts, mais pas au détriment de votre vie privée et de votre sécurité en ligne...