PARTENAIRE | FIDEA

Une smarthome pour augmenter la sécurité de son chez-soi

Une smarthome est une maison intelligente, une maison capable de réagir et gérer toute une série de choses, notamment en matière de sécurité, grâce au système intelligent. Zoom sur les indispensables qui rendront votre habitation plus sûre.

Les Smart Cam

Ces petites caméras ont l’avantage de pouvoir être placées n’importe où car sans fil. En les posant dans des endroits stratégiques, vous pouvez à tout moment voir, depuis votre smartphone, qui entre dans la maison. Certaines sont même aujourd’hui capables d’apprendre à identifier des personnes (vos enfants, votre femme de ménage…) grâce à un système de reconnaissance faciale. S’il s’agit d’un intrus, vous recevez automatiquement une notification. Elles peuvent aussi prendre des photos, voire carrément filmer ce qui se passe dans la maison.

Les détecteurs d’ouverture de fenêtre

On les appelle des « tags ». Placés sur vos portes et fenêtres, ils sont capables de détecter les mouvements et les vibrations. Ils peuvent même être reliés à votre caméra intelligente et communiquer avec elle pour accroître encore plus la sécurité de votre logement.

Les serrures et sonnettes intelligentes

L’avantage des sonnettes smart, c’est qu’elles sont souvent équipées d’une caméra intégrée. Que vous soyez chez vous ou pas, dès que quelqu’un sonne, son visage s’affiche automatiquement sur votre smartphone. Certaines donnent également la possibilité de dialoguer avec le visiteur. Pratique pour dialoguer avec un coursier et lui demander de déposer le paquet chez le voisin, par exemple.

Quant à la serrure intelligente, « si vous oubliez de verrouiller votre porte, elle le fera à votre place ou vous le signalera via une notification », souligne Carine Job, senior manager retail sud chez l’assureur Fidea. Elle attire toutefois l’attention : « Si les solutions smarthome offrent de nombreuses possibilités, leur rôle est toutefois complémentaire aux mesures de prévention élémentaires. La prévention de base doit être au point. En d'autres termes, il faut avant tout que votre maison n’attire pas les voleurs. À quoi sert d'installer une série de systèmes smart si les cambrioleurs trouvent la clé sous le paillasson ?! »

L’éclairage pour simuler votre présence

Pour duper les cambrioleurs, les systèmes d’éclairage smart disposent souvent d’une fonction de simulation de présence. Grâce à l’app, vous allumez à distance ou programmez des plages d’éclairage.

Les systèmes d’alarme intelligents agréés

Carine Job, chez Fidea, reconnaît que beaucoup d’appareils intelligents de sécurité peuvent rendre de nombreux services. Toutefois, elle insiste : « Ces appareils tiennent-ils toujours leur promesse ? Sont-ils toujours parfaitement sécurisés ? Si vous voulez vraiment privilégier la sécurité, faites appel à un installateur agréé, placez un système d’alarme intelligent porteur d'un label. Vous aurez ainsi l'assurance que le technicien ou la firme dispose de l'expérience et de la connaissance des produits et l’entretien du système sera garanti. N’oubliez pas de demander ce contrat d’entretien. »

De plus, conclut-elle, « opter pour ce type de solution permet parfois de pouvoir réduire le prix de l’assurance habitation ».