PARTENAIRE | France.fr

Slow tourisme en Bretagne : le temps des merveilles

Oubliez l’idée de découvrir la Bretagne au pas de course. Au contraire, prenez le temps d’être transformé par une région qui se savoure, les 5 sens en éveil.

© BERTHIER EMMANUEL & JOB NICOLAS |

Pays de mer, aux sites et paysages éblouissants, mais aussi pays de terre, avec ses forêts et ses cités légendaires, la Bretagne offre un tel panel d’expériences qu’on s’y attarde… et qu’on y revient. La Bretagne en mode slow tourisme, la bonne option pour l’apprécier :

300 îles

La Côte s’offre, tour à tour sauvage et magnifique, avec ses falaises surplombant l’Armor (mer en breton) majestueuses et ses baies aux îles multiples dont les noms claquent comme des promesses d’évasion et d’émotions fortes. L’île de Sein au large de la Pointe du Raz, Ouessant et ses rochers impressionnants, les Sept-Îles de la Côte de granit rose dont la célèbre Île aux Moines, l’île d’Arz dans l’étincelant Golfe du Morbihan, Gavrinis, près de Locmariaquer, avec ses mystérieuses dalles gravées…

Balade dans les cités de caractère

N’hésitez jamais à vous attarder dans les villes emblématiques de Bretagne et encore moins dans les villages typiques.

- Promenade citadine : On sillonne à travers les rues médiévales de la capitale bretonne Rennes, dans le quartier historique de Quimper ou de Dinan. Faut-il pour autant oublier Brest, nichée dans la plus belle rade de France ?
- Remonter le temps : la Bretagne regorge de cités préservées. Coup de cœur, parmi tant d’autres, pour Locronan, ses demeures élégantes et ses rues pavées d’où sont bannies les voitures. Ou encore Rochefort-en-Terre, toute fleurie, dont le château du XIIe siècle est devenu le RDV des artistes.

Goûter aux saveurs iodées et sucrées

Bretagne, gourmande pour les gourmets. La gastronomie fait, sans nul doute, partie des innombrables plaisirs de la région.

- Produits de la mer : outre huîtres et langoustines au goût unique, découvrez des perles gustatives comme l’huile de homard, la noix de Saint-Jacques fumée, l’ormeau breton dit « oreille des mers »… N’hésitez pas à vous rendre chez les producteurs. Vivez un retour de pêche dans les petits ports. Allez au marché, à Lorient ou Saint-Renan.
- Galette à l’infini : Ah le goût irremplaçable de la galette de sarrazin, préparée salée ou sucrée… On vous donne même des cours à Saint-Quay-Portrieux ou Bénodet !

Vivre des moments forts

La Bretagne se vit intensément et les expériences ne manquent pas en été.

- Vivre les grandes marées, à Saint-Malo, dans la baie de Saint-Brieuc ou de Morlaix…
- Partir en mer avec un skipper de la Route du Rhum, nager avec les phoques, voguer avec les oiseaux à bord du voilier Sant C'hireg, s’éblouir aux « Nuits du phare », pénétrer dans la magie de Brocéliande et sa forêt mystérieuse… Il y a toujours un guide pour accompagner vos envies d’évasion.
- Le sport au top : Le Tour de France passe par la Bretagne cet été, du 10 au 13 juillet, du Golfe du Morbihan aux quais de Lorient, de Quimper à Fougères. Les randonneurs seront aussi à la fête, le fameux GR® 34, ou « sentier des Douaniers », fête ses 50 ans. 1 800 km de côtes bretonnes à parcourir à votre rythme, pour des points-de-vue hors du commun.

Toutes les idées de séjour et de découvertes sont à découvrir ici!