PARTENAIRE | Fromage Brugge

De la collecte du lait à votre assiette, comment fait-on un fromage 100% belge ?

Des producteurs laitiers au produit fini que vous achetez dans le commerce, tout le processus de collecte, de production et de distribution du fromage Brugge se déroule en Belgique. Mais comment fait-on un aussi délicieux fromage ?

Les fromages Brugge sont les premiers fromages 100% neutre en carbone sur le marché. Ce n’est pas tout, il restera encore et toujours un fromage 100% belge. Mais comment et où fabrique-t-on ce fromage bien de chez nous ? Partons à la découverte de son processus de fabrication, de la collecte du lait à la dégustation chez vous.

La collecte du lait auprès d’exploitations belges

Pas de fromage sans lait bien évidemment ! Le lait est collecté dans plus de 2.000 exploitations aux quatre coins du pays, produit par des vaches mises en pâture. 100% de lait belge et de pâturages ! Ce lait est ensuite amené dans notre usine à fromage en Flandre occidentale par camion réfrigéré. Cela représente ainsi plus d’1,4 milliard de litres de lait collecté par an auprès d’agriculteurs belges.

Préparer le lait d’abord, permettre au formage de prendre forme ensuite

Sur place, les premières étapes de pasteurisation et de caillage permettent d’éliminer les bactéries nocives et micro-organismes du lait avant d’être versé dans une cuve à fromage où des ferments lactiques et de la présure sont ajoutés. Ce qui permet à la fois de donner du goût au fromage et d’évacuer une première fois la partie liquide, le petit lait. La masse ensuite composée sera drainée, moulée et pressée pour éliminer ce qui reste de petit lait, ainsi que l’humidité. Le fromage commence à prendre sa bonne forme. Le pressage permet également de stimuler la formation de la croûte si caractéristique des fromages Brugge.

Les dernières étapes du fromage pour lui donner son goût

Si toutes les étapes de production de fromage sont importantes, les prochaines sont déterminantes. Le fromage est plongé dans un bain de saumure pendant au moins 8 heures… et jusqu’à 3 jours selon le type de fromage. Un bain qui permet entre autres de le raffermir, d’allonger sa durée de vie et de lui donner plus de goût. Place ensuite au séchage et à la maturation, dans des salles où le taux d’humidité et la circulation d’air sont parfaitement étudiés. Une erreur à ce stade serait catastrophique ! Chaque fromage va alors prendre tout son temps pour mûrir et s’affiner.

Le meilleur pour la fin… chez vous !

Certains fromages arrivent à maturation après un mois comme le Brugge Blomme ou après un an et demi pour le Brugge Prestige. Ne reste plus ensuite qu’à le peser, l’emballer de la manière la plus durable possible et de l’expédier dans un magasin près de chez vous. Là où vous pourrez l’acheter et le déguster de plusieurs manières différentes. Le meilleur moment après tout non ?

 

Fromage et durabilité, c’est donc possible ? Faites le test !