Gault&Millau 2023 : voici le restaurant élu "découverte de l'année" à Bruxelles

Chaque année, le Gault&Millau dévoile sa "découverte de l'année", une nouvelle adresse qui intègre le prestigieux guide culinaire et qui se démarque tout particulièrement. À Bruxelles, c'est une adresse du centre-ville qui semble avoir fait l'unanimité.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Vous le connaissez sans doute très bien puisqu'il a participé à la dernière épreuve de Top Chef aux côtés de deux autres Belges, Logan Depuydt et Arnaud Delvenne. Elliott Van de Velde n'a pas fait long feu dans l'émission, ce qui ne l'a pas empêché de poursuivre d'autres objectifs culinaires ambitieux. Et les efforts du jeune chef semblent enfin payer puisque son restaurant vient d'être élu "découverte de l'année" à Bruxelles dans la vingtième édition du Gault&Millau avec une note de 13,5. 

La vidéo du jour : 

Elliott Van de Velde, autodidacte HPI

L'entropie est une notion de thermodynamique qui représente le désordre. Un nom peut-être choisi pour exprimer ce qui se passe dans la tête de ce jeune autodidacte diagnostiqué HPI ? Le cerveau d'Elliott Van de Velde est en effet constamment en ébullition. Pour se faire comprendre, le jeune entrepreneur s'est dirigé petit à petit vers la cuisine pour trouver le mode d'expression qui lui permettrait enfin d'exploiter pleinement tout son potentiel. Au départ, il avait créé de nombreux concepts dans l'événementiel bruxellois. Petit à petit, il commence à se passionner pour la cuisine et fait ses armes auprès d'Yves Mattagnes, Isabelle Arpin ou encore Charles Kaisin, avant de se lancer à son compte en 2016 en créant Little Chef, une société d'événements culinaires. Quelques années plus tard, le jeune trentenaire crée l'ASBL Hearth Project, qui propose des repas gastronomiques préparés avec des invendus alimentaires.

Entropy, modèle de gastronomie durable

Tout de son parcours reflète finalement Entropy. Son adresse située en plein coeur de Bruxelles propose une cuisine qualifiée le plus souvent d'"atypique", "intuitive" et surtout "responsable". Accompagné d'une équipe provenant du milieu étoilé, le chef nous invite à entrer dans son monde guidé par la naturalité et l’intuition. Ici, circularité et anti-gaspillage sont les maîtres-mots. Un engagement qui se retrouve jusque dans le choix des produits, sélectionnés pour mettre en avant toute la valeur de notre terroir. 

Au menu donc, une gastronomie durable et une cuisine française moderne. Le menu en six temps coûte 75€ par personne. Des options véganes & végétariennes sont également proposées. Le menu change régulièrement selon les humeurs du chef et les arrivages du marché. Le plus souvent, les plats portent les noms énigmatiques qui mettent en avant le produit phare de la recette. On déguste par exemple en ce moment "La Betterave", une déclinaison de betterave et ricotta fumée ou encore "La Courge", une courge accompagnée d'une truite saumonée et lentilles. En dessert, "Le Verger" porte bien son nom puisqu'il se compose de miel, de nectarines et de mirabelles.

Infos : 

Où ? Place Saint-Géry 22, 1000 Bruxelles

Quand ? Ouvert du mercredi au vendredi de 19h et 23h. Fermé le lundi, mardi, samedi et dimanche.

Pour plus d'infos ou pour réserver, rendez-vous sur entropyrestaurant.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.