Comment grignoter moins au boulot ?

Devant son ordinateur, on a tendance à se jeter de manière compulsive sur la nourriture. Stress, ennui, frustration, grignoter au boulot est chose commune. Mais voici comment vaincre sa gourmandise.

Par Anissa Hezzaz. Photos: Unsplash. |

Qu’on soit de bonne volonté ou non, certaines fringales sont impossibles à réfréner. On se rue alors sur la première touche sucrée (ou salé, tout dépend de ses envies), pour combler nos pulsions. Le problème, c’est que bien souvent, ces aliments sont généralement trop gras et trop riches. Pour notre santé, il faut toutefois apprendre à grignoter moins.

Selon une récente étude réalisée dans le cadre du développement de la boisson AdeZ, les Belges ont l’habitude de grignoter entre les repas. Quatre Belges sur dix avouent même grignoter tous les jours et principalement au travail. Ceux qui se laissent le plus aller aux tentations, ce sont surtout les hommes et les Millennials.

Étonnamment, alors qu’ils semblent plus sensibiliser qu’auparavant à un mode de vie sain, pour la moitié des jeunes, il est pourtant difficile de trouver des alternatives nourrissantes et saines. C’est sûr qu’à choisir entre s’empiffrer de chips ou croquer dans une pomme, surtout quand on n’a pas le temps, le choix est vite fait. Néanmoins, il existe quelques astuces pour éviter de craquer.

Buvez de l’eau

 

Si vous avez tendance à grignoter après un repas bien copieux, ce n’est généralement pas votre estomac qui vous réclame à manger, mais plutôt votre gourmandise. La première chose à faire est donc de distinguer la faim de la fausse-faim. Pour cela, une technique toute simple vous permettra de savoir faire la part des choses. Quand vous avez l’impression que votre ventre se crispe de faim, buvez un grand verre d’eau. En effet, l’eau va remplir votre estomac et provoquer une sensation de satiété.

Brossez-vous les dents…

Avoir une haleine bien fraîche suffira parfois à vous couper la faim. Rares sont les fois où vous aurez encore envie de manger quelques carrés de chocolats si votre haleine est encore mentholée.

… ou mâchez un chewing-gum

Évidemment, il n’est pas toujours facile de se brosser les dents alors qu’on est au bureau. Un chewing-gum pourra alors très bien faire l’affaire. En effet, le fait de mâcher quelque chose va tromper notre cerveau qui pense avoir ingéré de la nourriture. Pour éviter de grignoter le plus longtemps possible, choisissez des chewing-gums ayant un goût plus prononcé afin de pouvoir les mâcher plus longtemps.

Terminez vos repas par une note sucrée

Cette petite astuce fera plaisir à vos papilles, mais surtout, elle permettra d’envoyer un message à votre cerveau signifiant que c’est la fin de votre repas. Finalement, vous verrez que grignoter, c’est avant tout une question d’habitude : une fois qu’on a réussi à atomiser nos mauvaises habitudes, on peut enfin adopter de bons réflexes.

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