Hamilton célèbre un siècle d’évolution dans le monde de l’aviation

La marque, d'origine américaine, du Swatch Group célèbre le centenaire de ses liens avec l'aviation en dévoilant une nouvelle version de sa Khaki X-Wind Auto Chrono.

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

1918 - 2018. Un siècle s’est écoulé depuis que les montres Hamilton ont pour la première fois équipé le poignet des pilotes à bord des premiers vols postaux américains entre Washington, Philadelphie et New York. Après s'être taillé une bonne réputation auprès des cheminots au siècle précédent, la marque d’origine américaine est devenue au fil des années la montre officielle des plus grandes compagnies aériennes américaines (TWA, Eastern Air Lines et United Airlines). D’ailleurs, Hamilton s’est tellement bien imposé auprès des GI que, pendant la Seconde Guerre mondiale, la production s’est arrêtée pour le public afin de se consacrer entièrement à l’approvisionnement des forces armées.

Autant d’histoires qui ont inspiré les collections d’aujourd’hui.

Dans les nouveautés présentées à Bâle, on retrouve une nouvelle version de la Khaki X-Wind Auto Chrono. Une édition limitée à 1 918 pièces, désormais dotée d’un mouvement chronographe développé spécialement à partir d'une base Valjoux modifiée avec l'ajout d'un spiral en silicium amagnétique.

Au delà du chronographe et de l’affichage du jour et de la date offerts par le calibre H-21-Si, le boîtier de 45 mm en acier inoxydable offre également un outil des plus pratiques pour les pilotes : un calculateur des vents latéraux, qui équipait déjà l’originale.

On retrouve également la boucle H et le solide bracelet en cuir, typiques du style aviateur Hamilton. Toutefois, un bracelet supplémentaire en acier est proposé pour ceux qui préfèrent le total look acier.

La Khaki X-Wind Auto Chrono en édition limitée à 1 918 pièces, certifiées Cosc, disponibles en boutiques en mai. www.hamiltonwatch.com