PARTENAIRE | Hoet Optiek

Imprimer en 3D vos futures lunettes… en titane

La technologie de l’impression 3D offre de nouvelles opportunités aux designers de lunettes. Un Brugeois imprime ainsi des montures en titane, légères, robustes, écologiques et très « Hoet Couture ».

SLM. Trois lettres qui ne vous disent sans doute pas grand-chose mais qui révolutionnent le petit monde des lunettes de vue. SLM pour Selective Laser Melting, une technologie d’impression 3D qui transforme de la poudre de titane en montures de lunettes grâce à un ordinateur et un laser et dont la société brugeoise Hoet est pionnière.

Une fabrication millimétrée

« Nous avons commencé à nous intéresser au SLM dès 2013, confie Patrick Hoet, à la tête de la société qui combine bureau de design de lunettes et boutiques de modèles haut de gamme à Bruges et Bruxelles. Concrètement, de la poudre de titane, placée dans le bac de l’imprimante, est durcie sous l'effet d'un laser. Le jet de lumière balaie le matériau à intervalles réguliers, de sorte que l'objet se construit par couches successives jusqu'à former une pièce d'un seul tenant. »

Avec le titane, la structure de la monture imprimée n'est pas pleine, comme c’est le cas lorsqu'on emploie une poudre de plastique. Elle se présente soit sous la forme d'un nid d'abeille très fin, soit sous la forme d'une surface lisse avec aérations. Ces finitions rajoutent encore à l'originalité de la démarche. Mais surtout, le résultat offre une monture d'une légèreté et d'une robustesse rares. « De plus, le titane est inoxydable et antiallergique, ajoute Patrick Hoet. Le confort de l'utilisateur est maximal. »

Un impact écologique réduit

Si la technique a ouvert de nouveaux horizons esthétiques, elle permet également une fabrication de lunettes sans déchet. Seules les lunettes commandées sont produites. Il n'y a aucun stock, ce qui réduit l'impact écologique. D’autant plus que l’imprimante exige peu d’énergie.

Hoet Optiek a développé une ligne de montures en titane composée de 10 modèles : 4 féminins, 4 masculins et 2 unisexes. Qu'elles soient rectangulaires, ovales ou rondes, les lignes se veulent toujours intemporelles. Mais il est aussi possible d’opter pour des modèles exclusifs et personnalisés, par exemple avec des incrustations de feuilles d’or ou de brillants ou des messages gravés. Pas étonnant que la ligne ait été baptisée «Hoet Couture», en référence, vous l’aurez deviné, à la haute couture.

Toujours sur mesure

Les lunettes en titane imprimées en 3D sont toujours réalisées sur mesure. Après que le client a porté son choix sur un modèle, les justes dimensions sont prises en fonction des caractéristiques de son visage. Différentes combinaisons de tailles pour le nez et les verres existent. Toutes les données sont ensuite entrées dans l’ordinateur qui pilote l’imprimante 3D industrielle. Si une monture reflète souvent la personnalité de celle ou celui qui la porte, il va sans dire que les « Hoet Couture » accentueront encore la vôtre…

Hoet Optiek
Vlamingstraat 19, 8000 Brugge. Tél.: 050 33 50 02 - brugge@hoet.eu
Rue Antoine Dansaert, 97
, 1000 Brussel Tél.: 02 511 04 47 - brussel@hoet.eu