Huit adresses pour shopper belge à Knokke

Knokke est depuis toujours un endroit bigarré où se croisent les élégantes et les plagistes en tongs. Mais tous ont le regard plongé sur les mêmes vitrines. Notre sélection boutiques 100% belges.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

WOUTERS & HENDRIX 

Inaugurée fin 2016, la boutique knokkoise du label belge de bijoux Wouters & Hendrix a été pensée dans un esprit boudoir moderne. Cette saison, on aime tout particulièrement My Favourites, une série de pièces célébrant les archives maison que vous pourrez shopper, entre autres, lors du drink organisé par la marque à l’occasion de la Nuit du Zoute, le 3 août.

325 Kustlaan, www.wouters-hendrix.com 

ODILE JACOBS & EVA VELAZQUEZ

Bien que sensiblement différentes, ces deux marques belges partagent une même approche authentique de la mode et une passion pour les créations qui ont du sens. Après une première collaboration l’été dernier et une deuxième au printemps, la marque d’Odile Jacobs (centrée sur le wax africain réinterprété) s’associe à nouveau à Eva Velazquez, un label connu pour revisiter d’anciens vêtements de travail parfois très anciens, le temps d’un pop up estival, à découvrir du 20 juillet au 20 août.

10 Emile Verhaerenlaan. 

DELVAUX

Cette saison, la maroquinerie belge célèbre l’Afrique avec une collection qui réinterprète les grands classiques maison dans une palette autour du marron,
de l’ivoire, de l’ébène. À découvrir aussi : le D to D, un nouveau cabas en toile qui figure déjà parmi les futurs classiques de Delvaux.

148 b Kustlaan, www.delvaux.com

RUE BLANCHE 

Les matières légères, fluides et aériennes, dont la popeline, star du label, ainsi que les effets de transparence et la gamme chromatique autour du blanc, du gris perle et des teintes plus profondes, donnent à la collection estivale de la griffe belge une dimension très estivale. Ces pièces qu’on shoppe dans la très jolie boutique Rue Blanche de Knokke, on les portera au bord des vagues, mais aussi au bureau, dès la fin des vacances.

237 Kustlaan, www.rueblanche.com 

NATAN 

L’an dernier, Edouard Vermeulen, un habitué du Zoute, a choisi d’installer sa boutique Natan dans une villa à l’esprit cottage très knokkois. Inspiré cette saison par les toiles de grands maîtres tels Paul Klee et Jackson Pollock, il propose des silhouettes jouant sur les effets de texture et les mix de couleurs audacieux et élégants. À noter aussi : l’arrivée en boutique, juste à temps pour l’été, d’un sac à dos en toile de coton en édition limitée (30 exemplaires) aux couleurs du Zoute.

150 Kustlaan. www.natan.be

ESSENTIEL 

En plein développement à l’international, Essentiel n’en reste pas moins l’une des marques belges qu’on aime retrouver à Knokke. Juste pour le plaisir de se glisser dans l’une des propositions colorées de la collection femmes. Notez que la grande boutique de la Kustlaan accueille aussi l’ensemble des propositions hommes du label.

70 Kustlaan, www.essentiel-antwerp.com

LEBEAU-COURALLY 

Fondée à Liège en 1865, cette manufacture belge d’abord spécialisée dans les armes de chasse puis dans l’horlogerie haut de gamme, a élargi son offre. La boutique du Zoute offre un écrin de choix aux montres, mais aussi aux pièces de maroquinerie très colorées du label.

179 Kustlaan, www.lebeau-courally.com

I.MA.GI.N 

La petite marque de bijoux belge fête ses cinq ans cette année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la boutique de Knokke cartonne. On y shoppe notamment le sautoir Dream Big, l’une des nouveautés de la saison.

12 Antoine Breartstraat, www.imaginjewels.com