Ikea lance une appli pour visualiser ses meubles chez vous avant de les acheter

Le géant suédois a mis les petits plats dans les grands cette rentrée. En plus de son nouveau catalogue 2018, Ikea vient de lancer en partenariat avec Apple, une application de réalité virtuelle pour visualiser son mobilier et ses accessoires dans votre intérieur, sans même vous rendre en magasin.

Par Tiffany Sales. |

On ne va pas se mentir. Si certains aiment se perdre dans le labyrinthe du géant suédois pour dénicher de petites pépites à prix doux, d’autres voient cette virée shopping comme un véritable calvaire. Certes, les décors implantés ici et là dans les allées d’Ikea peuvent être une véritable source d’inspiration pour l’aménagement de votre intérieur mais avouez-le, il vous arrive parfois d’oublier certains détails de votre intérieur.

Alors pour éviter les mauvais achats qui finiront sur les sites ou pages Facebook de seconde main, l’entreprise a eu l’idée de s’associer avec Apple pour créer une application révolutionnaire.

Nommée Ikea Place, cette application, qui sera disponible le 19 septembre 2017, donnera la possibilité à tout possesseur d’iPhone et d’iPad (et disposant de la version iOS 11), la possibilité de visionner en taille réelle les meubles, les objets ou encore les accessoires de son choix au sein de son propre intérieur.

Concrètement, comment ça marche ? L’application va se connecter à l’appareil photo du téléphone qu’il suffira de diriger vers l’endroit où vous souhaitez installer la pièce qui apparaîtra à l’écran. Cette dernière prendra alors virtuellement place dans votre salon par exemple, le tout avec la bonne lumière, les bonnes ombres, les bonnes textures et les bonnes proportions. Ikea annonce d’ailleurs une précision quasi millimétrique de 98%.

En swipant (en déplaçant votre doigt sur l’écran), il sera également possible de faire défiler les meubles mais aussi les options et les différents coloris de la pièce sélectionnée.

L’application contiendra dans un premier temps environ 2000 produits et sera étoffée par la suite. Voici les premières images dévoilées sur YouTube.

Ce n’est pas la première fois qu’Ikea fait appel à la réalité virtuelle. Le catalogue Ikea 2014 permettait en effet aux consommateurs de visualiser certains objets du catalogue chez soi, en les scannant à l’aide du code présent dans les pages. Une expérience d’ailleurs renouvelée en 2016. Egalement, en avril 2016, l’enseigne a lancé Ikea VR Experience, une application sur la plateforme de jeux vidéo en ligne Steam qui permettait aux utilisateurs de s’immerger dans une cuisine en réalité virtuelle à l'aide du casque HTC Vive. .