Il vit dans un château de sable depuis 22 ans

Un Brésilien vit comme un roi depuis des années sans payer le moindre loyer. Son secret ? Vivre dans une maison qui n’est autre qu’un château de sable géant qu’il construit et reconstruit chaque jour.

Par Tiffany Sales. Source et photo : AFP. |

Installé sur la plage de Barra da Tijuca dans la zone ouest de Rio de Janeiro, Marcio Mizael Matolias, mène depuis 22 ans un train de vie particulier. En effet, la maison dans lequel il vit n’est autre qu’un château de sable géant qu’il a lui-même construit !

Agé de 44 ans, l’homme qui s’est auto-proclamé « Roi Marcio », ne paie ainsi aucun loyer et assure qu’il ne pourrait pas vivre autrement. 

« Les gens paient des loyers exorbitants pour habiter en face de la mer, moi je n'ai pas de factures et ici j’ai la belle vie », explique-t-il à l’AFP. 

Ses passe-temps ? Jouer au golf, pêcher, lire mais aussi, arroser et réparer sa forteresse afin que celle-ci ne s’effondre pas. 

Entrez dans mon humble demeure

Si la demeure semble grandiose vue de l’extérieur, elle se limite à un espace d’environ trois mètres carrés à l’intérieur. 

Avec pour lit un unique sac de couchage posé par terre, et pour salle de bain le poste de pompiers situé à une trentaine de mètres proposant toilettes et douche pour un euro, Marcio vit de manière on ne peut plus minimaliste. Mais l'homme raconte n'avoir rien besoin de plus. Il faut dire qu'avant de s'installer sur cette plage, le Brésilien vivait dans la rue, dans la zone sud de Rio.

Une attraction touristique

Aujourd’hui, très apprécié des riverains, des touristes et même de la mairie, Marcio en joue beaucoup pour attirer les curieux et se prête volontiers à des séances photos en s’asseyant sur son trône avec son sceptre. 

Il a même installé un stand de livres à quelques mètres de son château où les passants peuvent donner des livres mais aussi en prendre sans débourser le moindre centime. L’unique gagne-pain du Roi Marcio est en réalité « sa caisse » située à l’entrée de sa construction de sable où les personnes s’arrêtant pour prendre des photos, peuvent laisser quelques pièces. Même si peu d’entre elles le font.

Son plus grand rêve ? Pouvoir sculpter et fabriquer des œuvres avec d’autres matériaux que le sable, dans un véritable atelier. Un lieu où il pourrait confectionner sans se soucier des caprices de la mer et de ses marées hautes.