Il y a une fortune dans vos armoires !

On le sait, les voitures anciennes et les Rolex en or sont des investissements plus qu’intéressants de nos jours. Mais saviez-vous que certaines pièces enfouies dans vos armoires, oui, les vôtres, sont susceptibles de valoir des fortunes ?

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos : |

La basket vintage

La basket, vous la portez tous les jours, mais certains les collectionnent, frénétiquement. Saviez-vous qu’une paire de Nike Jordan 4, élevée au rang de chaussure bijou dans «Do The Right Thing», film culte de Spike Lee peut s’arracher pour quelque 20.000 dollars auprès des amateurs avertis. Cette mode a commencé dans les années 80 avec le lancement par Nike de ses Airmax 1 et par Adidas de ses Superstar. Les baskets cultes, comme Air Jordan ou Converse Chuck Taylor, étaient alors très recherchées. Un phénomène amplifié par Instagram, où les collectionneurs posent avec leurs trophées. Une Bourse est même dédiée à ces produits. Créé par un ex-cador de la NBA, StockX se présente comme une véritable place de marché financier, sauf qu’au lieu du SMI, du Dax ou encore du Dow Jones, figure l’indice Jordan, Nike ou Adidas. Sur cette plate-forme, les articles en édition limitée mais aussi les classiques se négocient et se revendent… à prix d’or. 

Do the right thing de Spike Lee

Le sac de marque

La griffe belge Delvaux n’a pas toujours flirté avec les grandes marques de luxe. Il y a encore une vingtaine d’années, les prix étaient somme toute raisonnables, même pour des pièces griffées Hermès ou Chanel et il y a fort à parier que votre mère ou votre en grand-mère possède encore un de ces modèles vintage, en bon état qui se revendent aujourd’hui comme des petits pains. Les brocantes et vide-greniers laissent souvent émerger d’anciennes pochettes de marque achetées à l’époque où toutes les bourgeoises se les faisaient offrir. Un marché juteux, si l’on prend la peine de se balader sur des sites comme labellov.com qui regorgent de ces modèles vintage à des prix que vous ne soupçonneriez pas pour le sac de Mamy !

www.labellov.com 

Vos premiers gadgets techno

Et parce que quand on aime on ne compte pas, les collectionneurs sont souvent prêts à toutes les excentricités pour se procurer l’objet de leur convoitise. Saviez-vous qu’un iPhone première génération, encore emballé, sous cellophane, a été mis en vente  sur eBay pour la modique somme de 10.000 dollars en 2012, de quoi vous donner envie de fouiller le fond de vos tiroirs. Si, dans la réalité, une version usagée en bon état frôle plutôt les 1000€, on remarque que les anciens walkmans Sony, les premiers Commodore 64 ou certains jouets Star Wars peuvent atteindre de quoi sérieusement arrondir ses fins de mois…

Le Commodore 64