Ils transforment un bus scolaire en maison cosy pour voyager

Aux Etats-Unis, la reconversion de bus scolaires en mini-maisons donne lieu à de véritables pépites. Zoom sur un de ces couples qui a dépensé près de 15.000 euros pour transformer un vieux bus en un foyer cosy et confortable.

Par Tiffany Sales. Photo : ALWAYSHOMEBUS / MEDIADRUMWORLD.COM. |

Matt Myaard, adjoint au médecin, et sa femme Emily, enseignante du secondaire, ont passé pas moins de cinq mois à retaper un vieux bus scolaire américain pour le transformer en une maison de vacances cosy et confortable. En tout, cette reconversion leur aura coûté près de 15.000 euros. Un coût pas si exorbitant que cela puisque les deux jeunes amoureux issus du Michigan ont tout réalisé de leurs propres mains. A eux seuls, ils ont arraché des sièges, installé toute l’infrastructure électrique et appris toutes les ficelles du métier de charpentier, de menuisier ou encore de plombier en regardant des tutoriels sur YouTube.

« Nos amis nous ont soufflé l’idée d’acheter ensemble deux vieux bus scolaires et de les transformer en maisons habitables. Ce sont nos amis de vacances. A chaque fois que nous en avons l’opportunité, nous voyageons ensemble. », explique le couple dans une interview accordée au Daily Mail. « Ce bus était aussi l’opportunité pour nous de voyager moins cher et d’emmener nos maisons partout avec nous ».

Après cinq mois de tutoriels à gogo, d’innombrables sessions de remue-méninges autour d’un feu de camp avec leurs amis et d’heures passées à personnaliser et soigner chaque recoin du vieux bus jaune, le jeune couple se dit fier de leur maison de vacances ambulante. « Dans ce bus, la vie semble plus simple, le temps s’arrête. Vous pouvez vous détendre et vous concentrer sur le magnifique monde qui vous entoure… Nous savourons nos dîners autour d’un feu de camp et nos petits déjeuners sur le toit-terrasse du bus, en sirotant notre café devant des paysages uniques », détaille le couple.

Depuis la transformation terminée de leur bus, le couple a réalisé son premier voyage dans les montagnes du Colorado. Mais les tourtereaux ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont depuis parcouru Nashville, le Kentucky, la Caroline du Nord, le nord du Michigan ainsi que la longue route emblématique du Blue Ridge Parkway. « Chaque nouveau projet est accompagné de son lot de problèmes mais cela ne nous a jamais empêché de continuer à transformer notre bus. Nous travaillons sans cesse pour que ce petit espace puisse inclure tout ce dont nous avons besoin sans pour autant nous sentir encombrés ». Un travail de longue haleine mais que le couple ne regrette absolument pas. Bien au contraire, l’optimisation constante de leur bus leur permet chaque jour d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences.

Si le Tiny House Movement est de plus en plus populaire en Amérique du Nord, le couple comprend désormais pourquoi : « C’est quelque chose qu’il faut expérimenter pour vraiment pouvoir l’apprécier mais une chose est certaine, chaque voyage vous apporte une nouvelle expérience unique et tellement de bonheur ».