Joël Robuchon, un chef de la gastronomie française aux recettes légendaires

Joël Robuchon, l’un des chefs étoilés français le plus célèbres au monde est décédé ce lundi à l’âge de 73 ans. Avec ses 32 étoiles, il a marqué à jamais la gastronomie française.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Reporters / Le Monde de Joël Robuchon. |

Souvent surnomme le >, Joel Robuchon vient de rendre son tablier. Avec ses 32 etoiles, il etait l'un des chefs francais les plus connus du globe mais surtout, celui qui detenait le plus d'etoiles au monde au guide Michelin. Apres de nombreux mois de lutte contre un cancer, il a finalement succombe ce lundi 6 aout a Geneve.

Le monde de Joel Robuchon

Il etait un fin gastronome mais il etait egalement Meilleur ouvrier de France (MOF). Au fil du temps, il a de cesse reinvente la gastronomie francaise. Ses plats etaient d'ailleurs toujours charges d'histoires.

Il avait ouvert plusieurs etablissements partout a travers le monde, notamment a Paris, Tokyo, New York, Las Vegas, Montreal, ou encore Hong Kong. Il avait fait de la puree de pommes de terre l'un de ses plats emblematiques, et un must legendaire. Mais ce n'est evidemment pas la seule explosion de saveur qu'il a reussi a offrir au travers de ses plats signatures. La gelee de caviar au chou ou  encore le gratin de macaronis aux truffes, celeri et foie gras etaient egalement des plats dont lui seul avait le secret.

Le cuisinier du siecle

Au meme titre que Paul Bocuse, decede il y a quelques mois a peine, Joel Robuchon incarnait la haute-cuisine francaise et l'art de la table francaise. Sacre "cuisinier du siecle" en 1990 par le Gault et Millau, il etait, depuis, une legende de la cuisine. D'ailleurs, les emissions culinaires lui ont souvent consacre une place de choix, notamment dans Top Chef, dans laquelle il a fait plusieurs apparitions.

Voici quelques-unes de ses creations :