Joël Robuchon, un chef de la gastronomie française aux recettes légendaires

Joël Robuchon, l’un des chefs étoilés français le plus célèbres au monde est décédé ce lundi à l’âge de 73 ans. Avec ses 32 étoiles, il a marqué à jamais la gastronomie française.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Reporters / Le Monde de Joël Robuchon. |

Souvent surnommé le « Pape de la Nouvelle Cuisine », Joël Robuchon vient de rendre son tablier. Avec ses 32 étoiles, il était l’un des chefs français les plus connus du globe mais surtout, celui qui détenait le plus d'étoiles au monde au guide Michelin. Après de nombreux mois de lutte contre un cancer, il a finalement succombé ce lundi 6 août à Genève.

Le monde de Jöel Robuchon

Il était un fin gastronome mais il était également Meilleur ouvrier de France (MOF). Au fil du temps, il a de cesse réinventé la gastronomie française. Ses plats étaient d’ailleurs toujours chargés d’histoires.

Il avait ouvert plusieurs établissements partout à travers le monde, notamment à Paris, Tokyo, New York, Las Vegas, Montréal, ou encore Hong Kong. Il avait fait de la purée de pommes de terre l’un de ses plats emblématiques, et un must légendaire. Mais ce n’est évidemment pas la seule explosion de saveur qu’il a réussi à offrir au travers de ses plats signatures. La gelée de caviar au chou ou  encore le gratin de macaronis aux truffes, céleri et foie gras étaient également des plats dont lui seul avait le secret.

Le cuisinier du siècle

Au même titre que Paul Bocuse, décédé il y a quelques mois à peine, Joël Robuchon incarnait la haute-cuisine française et l’art de la table française. Sacré "cuisinier du siècle" en 1990 par le Gault et Millau, il était, depuis, une légende de la cuisine. D’ailleurs, les émissions culinaires lui ont souvent consacré une place de choix, notamment dans Top Chef, dans laquelle il a fait plusieurs apparitions.

 

Voici quelques-unes de ses créations :