Journée mondiale des Pâtes: nos 8 cantines italiennes préférées

En cette journée mondiale des pâtes, voici notre sélection tout à fait subjective (et certainement incomplète) des endroits où on adore se poser pour une pasta et un bon verre de vin.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR, photo ouverture Unsplash |

Du bolo de cantine aux pâtes à la truffe en mode resto étoilé, Bruxelles et ses environs regorgent d’adresses italiennes. Chacun a ses préférences, ses bons plans, et son adresse fétiche… Alors pour faire court, voici une série d’adresses où vous irez simplement pour une -très- bonne pâte, servie avec l’accent et un verre de primitivo. Alors, d'avance, pardon à tous ceux que nous n'avons pas cités, parce qu'il y a tant de passionnés et de bonnes pasta dans nos restaurants...

Le Nuovo Rosso à Saint-Gilles

Ici, on est un peu dans son jus, dans une petite rue à deux pas du goulot de l’avenue Louise on vous sert dans un cadre plutôt simple et sans chichis, mais la particularité de cette cantine, c’est que les pâtes arrivent à table dans la poele ! La casserole est servie telle quelle avec sa portion de pâtes et franchement, leur carbonara aux asperges vaut le voyage à lui tout seul.


62 rue du Bosquet à Saint Gilles, www.facebook.com/nuovorosso

Vini & Cicchetti à Beersel

L’adresse vient d’ouvrir ses portes sur la petite place de Beersel, mais elle affiche déjà souvent complet en soirée. On y sert une carte de pâtes et une sélection de suggestions dont on doit demander la traduction à Maud, qui vous reçoit avec chaleur. La pasta à la Norma est à tomber et les pâtes ai ragu de Vitello valent le détour. Petit plus, le coin épicerie, les plats à emporter et la carte qui affiche d’excellents vins dont un prosecco assez exceptionnel.


Herman Teirlinckplain, & à Beersel, www.viniecicchietti.be

Sale Pepe Rosmarino à Saint Gilles

Le patron est ici depuis des années et ne vous fiez pas à la couleur verte peu accueillante choisie sur les murs, le cadre est un peu bof mais ici, le spectacle est dans l’assiette. Une sélection de pasta qui change au gré des saisons, toutes plus savoureuses les unes que les autres et un des meilleurs spaghetti a la Vongole qu’on ait jamais goûté. Et si il vous reste de la place après cette belle portions de pâtes, commandez un sabayon.


98 rue Berckmans à Saint Gilles, www.facebook.com/salepeperosmarino

La Gazzetta à Bruxelles

Une petite osteria sur un coin à deux pas de l’avenue Louise, une cuisine ouverte et une ambiance un peu bruyante, mais venez tôt pour y trouver une table. Les grincheux lui reprochent une carte trop réduite (une pâte du jour et une intemporelle pâte pommodoro/basilic), mais les pâtes sont à tomber, la sélection de vins est alléchante, les prix raisonnables et l’ambiance addictive.
12 rue de la Longue Haie à Ixelles, www.gazzetta.be

Coin-Coin à Woluwe

Plus chic que les autres, il a néanmoins attiré notre attention avec son compte instagram carrément drôle et sympathique. Ici, une belle déco en bois blond nous accueille et, si vous le pouvez, réservez votre place au bar car c’est un réel plaisir de voir travailler les chefs en cuisine et de regarder son propre plat de pâtes arriver. Autre point fort, leur lasagne qui est à se damner et à emporter pour prolonger le plaisir chez vous.


13 avenue Jules de Trooz à Woluwe-Saint-Pierre, www.coincoinresto.be

Le Neo Gusto à Hoeilaart

Il n’y a pas que les anguilles au vert à Hoeilaart, il y a aussi ce joli bar à vins unstallé sur la place communale où on aime aller commander une planche de charcuterie les jours de marché. Mais le soir, c’est une osteria qui sert une carte de pâtes franchement réussies dans une ambiance carrément relax. On y a mangé un plat de tagliatelles au pesto d’artichauts et porchetta, un délice.  


Gemeenteplein 32, à Hoeilaart - www.neogusto.be

Dante à Uccle

Une nouvelle adresse, petite sœur du restaurant Luca, qui a pris des allures de brasseries chic à la parisienne, un grand bar et de large banquettes. Ici la carte est plus élaborée que dans les autres cantines, les anitipasti sont alléchants, mais les pâtes fraîches, préparées maison par le chef chaque matin ont su séduire. Mention spéciale pour le carbonara, gouté et approuvé par de nombreux amateurs
354 rue Vanderkindere à Uccle, www.facebook.com/dantebruxelles

Frasca à Bruxelles

Souvent, nos cantines préférées sont aussi des enoteca et des épiceries fines et c’est aussi le cas pour Frasca, une petite osteria qui vient d’ouvrir à Ixelles et qui propose les classiques de la pasta : amatricciana, carbonara ou cacio e pepe, mais aussi une spécialité de polpete : les boulettes de veau comme en Italie, un régal.
21 rue de Florence à Ixelles, www.frasca.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.