Jungle à domicile

Terrariums, plantes, murs végétaux… La verdure d’intérieur - mais pas n’importe laquelle! - redevient un must. Expériences de convaincus et conseils pour transformer votre logis en jolie Amazonie.

par Olivia Roks. Photos : Ruaridh Connellan/Barcroftimages. DR sauf mention contraire. |

Pourquoi ne pas créer votre propre jungle privée ? À Paris, l’Alcazar a franchi le pas avec sa chic mezzanine végétalisée, tout comme le Bon Marché, concept store qui dédiait, il y a quelques mois tout un corner aux terrariums… Et à Bruxelles, Chyl, le restaurant bio trendy, a aussi bien joué le jeu. On le voit, aujourd’hui, les végétaux sublimés deviennent un réel élément de nos intérieurs, dynamisant nos pièces de vie. Trois convaincus nous disent pourquoi…

Splendides objets

Axelle, consultante en fooding

Il y a plusieurs années, j’ai commencé à agrémenter mon intérieur de plantes et de bouquets de fleurs, surtout depuis que j’habite un appartement qui peut les accueillir. Ce sont de splendides “objets” de décoration. Selon les variétés choisies et les pots dans lesquels on les place, on peut créer des atmosphères très différentes. Ensuite, je reste fascinée par la manière dont on peut les voir pousser, chercher la lumière, s’adapter à leur environnement. C’est un véritable jeu que d’identifier les endroits les plus stratégiques pour leur épanouissement ! La vue des plantes est très ressourçante. M’occuper d’elles est devenu un rituel que j’apprécie tout particulièrement.

Chaque semaine, je les rassemble sur la table pour les arroser, enlever leurs feuilles mortes et vérifier qu’elles se portent bien. J’en ai une trentaine, principalement dans mon salon et ma salle à manger. Il y a également quelques plantes aromatiques du côté de la cuisine, comme du thym et du basilic. La prochaine étape ? Investir la chambre avec des plantes dépolluantes !

Paix et détente

Bernadette, main verte

J’adore les fleurs, les plantes, les arbres, la nature. J’ai un grand jardin où j’ai planté mille et une espèces. Cependant, pendant les mois les plus froids, j’aime intégrer des plantes et terrariums végétaux dans mon intérieur. À cette période, mon jardin me manque, il s’agit donc pour moi d’une alternative pour amener le végétal dans ma maison et en profiter même quand les températures baissent. Au désespoir de mon mari, le salon ressemble à un petit jardin où les plantes sont omniprésentes. Palmier et bananier côtoient bonsaïs, cactus et terrariums miniatures. Chaque jour, je veille sur eux. Ces végétaux m’apportent apaisement, détente…

Nature à domicile

Meggan, architecte d’intérieur

J’ai toujours adoré les plantes… sans pour autant réussir à les garder longtemps en vie ! J’aime les grandes plantes aux grandes feuilles comme un musa (bananier). Avec notre rythme de vie, ma famille et moi n’avons pas toujours l’opportunité de nous balader en forêt, ni de jardiner. Avoir des plantes dans son intérieur permet donc de se ressourcer. J’en ai partout : un schefflera décore le palier, un musa nous accueille dans l’entrée, une composition de cactus de différentes tailles et formes décorent le bureau et des plantes volatiles se tiennent dans les salles de bain comme l’asparagus. J’ai aussi quelques terrariums dont la dame-jeanne du magasin Agave, avec une lampe intégrée. C’est un parfait élément de décoration.