Art Nocturne Knocke & Sculpture Link, une édition 2018 au parfum féminin

Programmé du 11 au 15 août, Art Nocturne Knocke, trouve, comme chaque été, son pendant dans Sculpture Link, un évènement outdoor qui, pour célébrer ses 25 ans d'existence, a choisi une approche féminine, totalement dans l'air du temps.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS DR. |

Cet été, dans le cadre de sa collection de prêt-à-porter pour la maison Dior, Maria Grazia Chiuri questionne le manque de représentation des artistes féminines dans les traités d’histoire de l’art. Son propos s’illustre notamment par le biais d’une marinière portant l’inscription: "Why Have There Been No Great Women Artists?" Cette citation , le titre d’un essai de l’historienne de l’art Linda Nochlin, ainsi qu’un hommage appuyé à l’artiste Nike de Saint Phalle présent dans certaines pièces de la collection, n’ont pas manqué de marquer les esprits. Organisateur d’Art Nocturne Knocke et de Sculpture Link, sa vitrine outdoor, Alexander Tuteleers a choisi la même ligne de conduite.

Les femmes, au coeur de la thématique

Pour sa 25ème édition, cette promenade artistique unique en son genre propose pas moins de 25 œuvres monumentales signées par deux artistes internationalement connues: l’Américaine Carole Feuerman et l’Italienne Rabarama. Artiste hyperréaliste et figure majeure des récentes éditions d’Art Miami et de la Biennale de Venise, la première s’est fait connaître, entre autres, au travers de ses immenses baigneuses incarnant une idée de beauté, de force et d’assurance qui ne laisse pas indifférents. Quant à la seconde, son travail autour du marbre donne naissance à des nus féminins habillés de traits graphiques leur conférant une aura presque mystique.

Alexander Tuteleers: "si nous pensons en effet qu'il est temps de laisser la parole aux femmes autour de cette thématique du nu, notre propos n'est en aucun cas militant. Nous souhaitons simplement offrir une fenêtre de liberté à ces artistes dans une idée de respect et d'ouverture."

Un concept axé sur le design

Au travers de ce double évènement, l'objectif d'Alexander Tuteleers est de créer une véritable expérience pour le visiteur. D'autant que cette édition 2018 d'Art Nocturne Knocke  rime avec changement: "à l'origine, lorsque nous avons créé le salon, il s'agissait surtout d'une foire d'antiquités qui, dans les années 80, s'est davantage tournée vers l'art contemporain. L'an dernier, dans l'idée de faire évoluer le concept, nous avons mis l'accent sur le design. Cette fois, j'ai choisi de réduire la durée du salon de manière à pouvoir m'aligner sur d'autres foires de niveau international. Je souhaitais en effet inviter des galeries de plus en plus prestigieuse, dont une allemande qui proposera une sélection de pop art américain, ainsi que la galerie bruxelloise De Jonckheere, spécialisée en peinture flamande mais dont l'offre évolue vers des pièces de plus en plus contemporaines.

Elle présentera des oeuvres de l’artiste monégasque Philippe Pastor qui en côtoieront d'autres, tout aussi remarquables, signées Jeff Koons, Christian Voigt, Damien Hirst, Robert Indiana, Yves Klein, Carole Feuerman, Bernard Buffet, Fernand Léger, Pierre Soulages, Hartung, Giacometti, Chagall, Sam Francis..." Lors de sa création, il y 25 ans, Sculpture Link se voulait avant tout une promenade, sorte de porte d'entrée vers le salon proprement dit. Au fil des années, ce musée à ciel-ouvert qui démarre sur la digue du Zoute pour se terminer au parc du CC Scharpoord, l'espace sur lequel a lieu la foire, est devenu un évènement à part entière, en phase avec la qualité de l'offre d'Art Nocturne Knocke.

Art Nocturne Knocke, du 11 au 15/08 de 15 à 21 heures. Sculpture Link, du 15/06 au 15/08. 

Vous aimez les expositions? Alors vous aimerez sans doute également nos articles sur le sujet :

Une exposition sur Tim Burton débarque en Belgique
Les expositions de l’été