La barbe : quel style choisir et comment l’entretenir ?

Depuis quelques saisons, la barbe a repris du galon. Les hipsters s’en sont emparé, l’affichant taillée au cordeau et plutôt fournie. Cette année, elle a tendance à raccourcir un brin et à se faire plus discrète mais, comme tout accessoire de mode, on la choisit surtout en fonction de son style et de son visage. Messieurs, à vos rasoirs !

Par Magali EYLENBOSCH. PHOTOS: Golddachs Barber Shop, D.R. |

En Europe, plus d’un homme sur deux porte la barbe. Remise aux goûts du jour par les influenceurs, mannequins, acteurs et autres créateurs, elle est passée des tapis rouges au bitume. C’est une véritable révolution sociétale qui permet à tous d’afficher fièrement leur pilosité. Loin de s’essouffler, ce courant viril ne cesse de séduire. Imaginez, la page Facebook Beard Lovers totalise presque 775.000 likes. Certains y voient le désir d’un retour à un idéal masculin classique, d’autres parlent seulement d’estétique ou de praticité. On y voit sans doute aussi une réponse du berger à la bergère à un moment où la guerre des genres est plus que jamais d’actualité. 

Quelle barbe pour quelle forme de visage ?

Peu importe la barbe que vous désirez afficher, l’exercice demande plus de maîtrise qu’il n’y paraît. Pas question de participer au casting d’un remake de La guerre du feu. Une belle barbe nécessite un minimum d’attention et de soin. Analysez d’abord la forme de votre visage.

Ovale ? Vous pouvez tout vous permettre.
Triangulaire ou allongé ? Préférez une barbe complète mais plutôt courte ou accentuez les favoris.
Carré ?  Evitez les barbes trop fournies et rasez plutôt en forme d’ancre.
Rond ? Adoptez une barbe de dix jours en laissant pousser légèrement plus les poils du menton pour casser l’effet ” poupon “ et affiner les traits.

Les bonnes adresses pour l'entretenir

Les six étapes d’une belle barbe

Laisser pousser
Il faut compter 52 jours en moyenne pour que la barbe apparaisse bien fournie.

Tailler
La barbe a besoin d’être taillée environ 2 une fois par semaine. Munissez-vous des indispensables : un peigne en bois ou en corne, une paire de ciseaux adaptés et une tondeuse.

Nettoyer
Pour une bonne hygiène, choisissez 3 un shampooing spécialement conçu pour l’entretien de la barbe.

Gommer
Un gommage hebdomadaire de la peau au-dessus et en-dessous 4 de la barbe permet de conserver un épiderme frais et d’éliminer les peaux mortes.

Hydrater et nourrir
Pour que votre barbe soit souple et brillante, intégrez un soin dans votre rituel quotidien.

Brosser
Pour lisser la barbe et conserver un aspect uniforme, utilisez, matin et soir, une brosse en poils de sanglier. 

Les essentiels beauté